AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lelivredapres


Je retrouve avec plaisir Massimo et sa bande de papys envahissants, dont j'ai fait la connaissance dans « La briscola à cinq » de Marco Malvaldi. « Un tour de passe-passe » est en effet la deuxième enquête de la série policière de Marco Malvaldi, qui vient d'être traduite en français et publiée en format de poche dans la collection Grands Détectives des éditions 10/18. Pour rappel, le patron du Bar Lume, Massimo, célibataire de trente-sept ans, accueille dans son établissement -et pas toujours à bras ouverts- une bande de papys, parmi lesquels son grand-père Ampelio, qui passent une partie de la journée à jouer aux cartes en devisant sur tout et sur rien…

Dans le premier volume, un meurtre commis dans la petite station balnéaire de Pineta, où se trouve le Bar Lume, venait mettre un terme aux siestes prolongées de l'été et permettait à Massimo d'illustrer ses qualités de déduction. Nous sommes cette fois en mai et Massimo est chargé d'organiser le service traiteur pour un colloque de scientifiques qui se déroule à Pineta. L'un des participants, un illustre professeur japonais, est victime d'une chute et est conduit aux urgences où il décédera un peu plus tard d'un arrêt respiratoire. Etrange fin pour quelqu'un qui s'était simplement pris les pieds dans un tapis !

L'histoire fait le tour du village et les papys s'en donnent à coeur joie. À nouveau, Massimo propose ses services au commissaire pour résoudre cette enquête, dont la clé a un rapport avec l'ordinateur du scientifique. Mais là n'est pas l'essentiel. Si pour vous l'intrigue prime, il vaut mieux passer votre chemin, car tout ici se trouve dans l'atmosphère et dans l'humour qui unit les différents protagonistes des enquêtes de Marco Malvaldi, Massimo, le commissaire Fusco et les papys joueurs de carte, ainsi que dans la critique de la société italienne qui se dessine en toile de fond.

Et comme dans toutes les séries où l'on suit souvent davantage la vie des personnages que les intrigues, nous faisons ici plus ample connaissance avec le sympathique patron du petit bar, Massimo, dont on apprend qu'il est aussi un humble mathématicien ! Une série bien agréable que je continuerai à suivre…

Lien : http://lelivredapres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}