Critique de Pavlik

Cher Mr Malzieu,

J'ai lu avec intérêt votre livre, qui relate votre combat contre cette maladie auto-immune qui faillit vous laisser à la merci des griffes de Dame Oclès. Vous savez écrire, il n'y a pas de doutes là-dessus, et possédez le sens de la métaphore (poétique parfois). le qualificatif de "semi-poète" que vous vous attribuez vous va finalement comme un gant, tant il parait évident que vous cantonner dans une case serait, pour vous, comme une petite mort.

Pour être tout à fait honnête, j'avoue avoir du mal avec l'autobiographie. Nommez ça pudeur, manque de confiance en soi, jalousie, pourquoi pas, ou encore allergie à la manipulation...Bref, c'est pas ma tasse de thé. Je passe sur l'évocation de votre personnalité flamboyante, vos goûts musicaux...Franchement, qui serais-je pour blâmer un amateur de Morricone, Léonard Cohen, Elvis ou encore les Whites Stripes ? Mais je dois bien avouer que votre propension à savoir savourer les petits plaisirs de la vie fait plutôt du bien et nous rappelle que le bonheur n'est pas toujours onéreux.

Si je me permets de vous adresser ce billet c'est que, d'une certaine façon, je vous connais depuis longtemps. Depuis "Haïku", en fait. Et puis voyez-vous il se trouve que je connais aussi un peu le genre de services que vous avez fréquenté...pas l'hématologie mais celui qui est situé , en général, juste en face : l'oncologie. Vous avez apparemment eu la chance de tomber sur des médecins et "nymphirmières" de grande qualité et cela a sans doute beaucoup concouru à votre guérison. Tant mieux pour vous (et pour nous) mais, à vous entendre, ils seraient tous extraordinaires. Au risque de faire tomber de leurs cieux rêveurs les naïfs sidéraux, je tenais juste à mentionner aussi l'existence des incompétents, des usés, voir des dangereux. En toute humilité, parce que, moi aussi j'en connais de formidables.

Pour conclure, je suis quand même bien content que vous vous en soyez tiré, parce que la paysage musical français a bien besoin de vous (j'ai encore le souvenir d'un concert de Dionysos à Besançon où vous fûtes impressionnant)

PS : je passe aussi sur le sponsoring pour Coca.