Critique de ThalieD

En 2013, Mathias Malzieu, le leader du groupe Dionysos, finalise 6 ans de travail sur son film « la mécanique du coeur » quand il ressent une grosse fatigue pendant un tournage vidéo... le lendemain, il se décide à faire une prise de sang, le laboratoire le rappellera quelques heures plus tard, afin qu'il bénéficie d'une transfusion en urgence, passé sous le seuil tolérable au niveau des plaquettes, globules blancs et taux d'hémoglobine, il n'a plus aucune défense immunitaire, le diagnostic tombe : « Aplasie médullaire, autrement dit arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse. Une maladie aussi grave que rare ». Ce livre c'est le témoignage du combat d'un malade, un monde qui s'écroule pour une autre vie qui commence. L'amour de sa compagne, de ses proches et l'écriture seront les mécanismes qui l'aideront à surmonter cette épreuve de vie, Mathias rend hommage aux médecins et personnels hospitaliers , sans oublier les donneurs de dons du sang et de la greffe qui lui ont permis de guérir. C'est un récit plein d'espoir et un rappel à ce qu'est la vie et à l'importance qu'il faut lui donner par rapport aux petits tracas quotidiens.