EAN : 9782081208162
Flammarion (24/10/2007)
3.96/5   4456 notes
Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notr... >Voir plus
Que lire après La mécanique du coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (722) Voir plus Ajouter une critique

Un diamant de poésie si finement ciselé !
Un magicien des mots qui fait
Scintiller un imaginaire féerique
Qui m'enchante !

Il me murmure un conte lumineux
Qui s'incruste dans les
Pores de mon émerveillement !

Subjuguée par sa délicatesse !
Chaque mot de Mathias Malzieu
M'ensorcelle !
C'est une symphonie d'un coeur qui déraille
A la moindre émotion amoureuse.

Déraisonnable quête
Avec un coucou à la place du coeur
D'Edimbourg jusqu'en Andalousie,
Pour y retrouver
Sa flamme Acacia,
Celle qui fait chanter ses
Rouages de plaisir !

Juste de la grâce de vie.
Un tic-tac d'une horloge suisse
Installée au tréfonds d'un torse
qui vibre,
distille,
A petites touches,
Le bonheur d'aimer
A travers La Mécanique du coeur.

Kaléidoscope d'instants magiques
Qui flottent dans l'espace poétique
Qui s'insinue dans mes rêves.

S'extasier devant un rêve d'enfant
Qui prend forme dans une réalité
Déphasé d'un lieu aussi
Improbable l'Extraordinarium.

Prendre le train fantôme pour
Se remplir de l'ivresse de Jack
Pour conquérir ,
Sa belle aux yeux de biche élégante,
Grâce et à cause de sa différence
Qui s'entend,
Qui s'insurge,
Qui s'extirpe,
Qui s'offre,
Se dévoile
Entièrement,
Véritablement
Dans un cliquetis d'engrenage de coeur
Aux aiguilles du temps malicieuses mais
Sincères !

Débutant,
Déboulant,
Dépassant,
Déphasant,
Le bonheur d'un amour réciproque.

Raffinement incrusté dans mes pensées
après cette lecture
Hors du temps,
Hors de l'espace,
Hors de la réalité,
qui m'amène
a décréter que ce livre est un bijou,
envie de lui décerner 10000 Etoiles
car il a attendrit mon coeur de plume… par son chant !

Un livre à offrir à tous ceux pour qui cette phrase résonne comme une évidence :
« Il doit rester quelques rêves d'enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d'adulte »
Une phrase qui résume la nécessité de garder cette capacité d'émerveillement pour
Entremêler nos rêves
Aux siennes…
Aux vôtres,
Aux nôtres….
La pendule fait tic tac tic tac...
Boum
Quand votre cœur fait boum
Tout avec lui dit Boum
Et c'est l'amour qui s'éveille!
Jack est né à Edimbourg, le jour le plus froid du monde. Pour lui sauver la vie, Madeleine la sorcière lui greffe une horloge à coucou pour suppléer son cœur défaillant. Toute émotion forte lui est interdite et bien entendu l'amour...
Jack naît une deuxième fois à travers les yeux de Miss Acacia, la petite chanteuse aux yeux d'amadou.
Vertige de l'amour
Désir fou que rien ne chasse
L'coeur transi reste sourd
Aux cris du marchand d'glaces...
Un beau conte surréaliste que j'ai dévoré à la cadence effrénée du chef d'orchestre Mathias Malzieu.
Sa prosodie est incantatoire et envoûtante.
Tic Tac
On s'est aimé à s'y méprendre
Flic Flac
Diabolique est mon ange
Tic Tac
Plus rien ne me dérange...
À déguster comme une première pomme d'amour de fête foraine...
La mécanique du cœur est une bien belle machine!
Je viens d'achever la lecture de "la Mécanique du Coeur", oeuvre dont j'ignorais l'existence il y a encore quelques jours, jusqu'à ce que Clavie me l'envoie. C'est donc un pur hasard qui m'a fait choisir ce livre dans sa liste de livres à échanger ; c'est une jolie trouvaille.

Je ne peux qualifier les mots de Mathias Malzieu de "roman". C'est un court récit mais un long poème... Un poème qui se lit comme on écoute une chanson et j'aimerais pouvoir ajouter "une chanson tirée du répertoire de Dyonisos" sauf que je connais mal ledit répertoire. Je m'aventurerai seulement à avouer que très vite, miss Acacia a pris pour moi les traits de la chanteuse complice Olivia Ruiz avec ses airs mutins, son tempérament andalou et la grâce qui habite chacun de ses gestes. J'ai souri en lisant les remerciements de l'auteur en fin d'ouvrage.

La Mécanique du Coeur est un texte tellement poétique que je suis contente, au final, qu'il soit si court car son phrasé très imagé m'aurait sans doute lassée s'il s'était étiré en longueur. Or, tel qu'il est, ce ne fut pas du tout le cas, au contraire. Je me suis laissée entraîner comme dans une danse par l'incroyable musicalité du texte qui déroule avec fluidité un conte d'une beauté quasi irréelle. Pendant que je lisais, j'avais la sensation de voir un très beau dessin animé défiler devant mes yeux redevenus ceux d'une enfant écoutant une belle histoire d'amour.

Riche de sa simplicité, le roman-poème-chanson du compositeur-chanteur-écrivain séduit par son naturel, sa pureté, son parfum de bohème et même par sa dimension dramatique qui permet à chaque lecteur de s'identifier à Little Jack dans ses rapports affectifs à ses parents, ses amis et/ou ses amours.

Un moment de lecture assez magique, idéal en cette veille de Fêtes !
Agréablement surprenant, délicieusement délirant et astucieusement intemporel ! Comment cela intemporel me demanderez -vous ? Oui, une année est précisée : 1892, et Mathias Malzieu y fait évoluer le célèbre Georges Méliès de même que l' on y croisera d'autres personnages bien situés dans le temps toutefois ce conte est parsemé d'anachronismes langagiers à côté desquels on ne peut passer.

Si l'histoire en elle-même prend la forme d'un récit banal : un petit garçon qui tombe amoureux et qui évoluera dans le temps et l'espace au gré de cet amour, elle s'égrène en un long poème musical dans lequel l'amour y est omniprésent : amour de deux êtres s'offrant l'un à l'autre pour l'éternité, amour possessif d'une mère qui voudrait garder son enfant à jamais, amour de prostituées qui cherchent à créer des liens, amour qui coexiste avec l'amitié : Arthur se déploie apporter le bonheur à Jack, Méliès lui consacrera une partie de sa vie.

Le lecteur y sera également confronté à l'intolérance, à la peur de communiquer avec des êtres différents.

Mathias Malzieu n'a pas oublié de mêler à ce beau conte poétique, quelques éléments propres à charmer et à faire sourire : les oeufs- souvenirs d'Arthur en sont un bel exemple et viennent s'ajouter à l'humour qui n'est pas laissé de côté.

En résumé on y trouvera l'amour et la haine, la colère et l'apaisement, la tendresse et la froideur, la compassion et l'indifférence, la gaieté et la tristesse, ces sentiments bien mis en évidence par opposition dans ce magnifique poème.

Une belle découverte !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Je connaissais Mathias Malzieu chanteur et j'ai eu la chance de le voir en concert il y a pas mal d'années. J'en garde un excellent souvenir car j'adore ses chansons et son énergie sur scène.
Je découvre ici avec "la mécanique du coeur", Mathias Malzieu écrivain. Et je dois dire que je suis conquise.
Sa plume est toujours aussi poétique, et il a l'art de faire passer des tas d'émotions à travers ses mots. L'histoire est touchante, parfois drôle et triste a la fois. le personnage de Jack m'a beaucoup plu et je m'y suis très attachée au point que j'ai trouvé ce conte bien trop court.
Une très belle découverte et je n'en resterai pas là! Je lirai avec plaisir ces autres romans ça c'est sur.

Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles.

Deuxièmement, maîtrise ta colère.

Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux.

Car alors pour toujours à l'horloge de ton coeur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique de ton coeur sera brisée de nouveau."
Tout le plaisir et toute la joie que l'amour peut faire ressentir se paient un jour ou l'autre en souffrances. Et plus on aime fort, plus la douleur à venir sera décuplée. Tu connaîtras le manque, puis les affres de la jalousie, de l'incompréhension, la sensation de rejet et d'injustice.
Il doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d’adulte.
Son cou est saupoudré de grains de beauté minuscules, constellation descendant jusqu'à ses seins. Je deviens l'astronome de sa peau, fourre mon nez dans ses étoiles. Sa bouche entrouverte me fait loucher, j'ai des bulles dans le sang et des éclairs entre les cuisses. Je l'effleure de toutes mes forces, elle m'est fleur de toutes les siennes. De ses mains coule une douce électricité. Je m'approche encore.
je t'aime de travers parce que je suis un détraqué du coeur de naissance. Les médecins m'ont formellement interdit de tomber amoureux, mon horloge coeur était trop fragile pour y résister. J'ai pourtant mis ma vie entre tes mains, parce que, au-delà du rêve, tu ma donné une dose d'amour tellement forte que je me suis senti capable de tout affronter pour toi