Critique de VALENTYNE

Récit autobiographique.
Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, apprend le 7 novembre 2013 qu'il est atteint d'une maladie rare et qu'il a un besoin urgent de transfusion sanguine (régulièrement) et aussi d'une greffe de moelle osseuse. Ce journal est celui de son combat d'un peu plus d'un an contre la maladie.
En commençant ce livre, je savais déjà qu'il allait s'en sortir : ça aide à ne pas se laisser submerger par l'émotion .
Ce livre n'est pas triste du tout : quelle pêche face à ce coup du sort , quel humour aussi : Mathias Malzieu est un magicien de la musique et des mots.
Tout d'abord il utilise des images frappantes (celle du vampire du titre par exemple). Et il utilise également plein de jeux de mots (rhooo l'épée de Dame Oclès!!) et images poétiques (les nymphirmières m'ont beaucoup plu)
Jamais il ne baisse les bras : champion, Mathias .. face aux statistiques (trouver un donneur compatible s'apparente à gagner au loto), face à l'isolement de la chambre stérile, face aux amis qui s'éloignent effrayés par le spectre de la maladie...il garde espoir et sait le communiquer...

J'avais déjà apprécié son humour et sa poésie dans la mécanique du coeur, ce livre ci, histoire vécue, est encore plus fort...