Critique de N0kutan

Déjà conquise pas la plume de l'auteur, j'étais ravie de découvrir ce nouveau livre ! Ici Mathias Malzieu nous dévoile un récit autobiographique dans lequel il partage son combat contre une maladie rare et grave, l'aplasie médullaire.

Ce récit est particulièrement percutant car il peut faire écho chez nombre de lecteurs. L'auteur nous relate son parcours depuis le diagnostic de la maladie jusqu'aux traitements médicaux éprouvants, en passant par les moments de désespoir et de peur. Toutefois, on retrouve toujours ce qui caractérise le mieux Mathias Malzieu : son style incomparable plein de poésie.

Tout ce que contient ce livre est sincère et authentique, l'auteur nous partage ouvertement ses émotions et cela rend le récit extrêmement touchant. L'immersion dans son expérience est complète et peut entraîner toute sorte d'émotions chez le lecteur comme la compassion ou l'admiration.

Mais attention, on ne tombe jamais dans le pathétique ! L'auteur n'hésite pas à apporter des touches de légèreté et d'humour tout au long du récit, ce qui rend la lecture agréable malgré la gravité du sujet abordé.

La lecture de ce livre va également entraîner des réflexions sur la fragilité de la vie mais aussi sur la capacité de l'art à donner un sens à l'existence et permettre de surmonter de terribles épreuves. La capacité de l'auteur à capturer les nuances de cette expérience humaine et à exprimer ses émotions avec sincérité crée un lien émotionnel fort entre l'auteur et le lecteur.

Bien sûr, c'est également un message d'espoir et de résilience car la détermination de Mathias Malzieu à surmonter les obstacles et continuer à créer malgré tout ce qu'il traverse est profondément inspirant !

Pour moi ça a été une sacrée expérience de lire ce livre, bien loin de la fantasy dans laquelle je me plonge habituellement, je me suis retrouvée face à une lecture qui a su me faire passer du rire aux larmes au fil des pages grâce à un récit authentique et plein d'humanité.