AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AmandineMM


Ce petit livre de Mathias Malzieu s'ouvre, selon moi, comme un conte – sous des dehors enfantins et attendrissants sont traités des thèmes assez graves et adultes - pour se terminer en roman – à tendance réaliste et moins onirique.

Il était une fois Little Jack à qui il était interdit d'aimer, sous peine de perturber la mécanique de son coeur. Il désobéira néanmoins à Docteur Madeleine et ira jusqu'en Andalousie pour retrouver sa petite « flamme à lunettes », la chanteuse des rues dont il est tombé fou amoureux. La suite…

La suite, c'est une métaphore de la passion amoureuse et de ses effets, narrée de manière très riche par Mathias Malzieu (voir le début du roman) : de l'amour d'enfance qu'on n'oublie jamais au chagrin d'amour, en passant par les premiers émois, la passion, la sexualité, la jalousie, et beaucoup d'autres facettes. Rien n'est abordé crûment, mais au contraire tout en poésie et en images.

La suite, c'est aussi un virage inattendu dans le romanesque. L'univers du conte et de l'enfance finit par prendre fin et par se heurter à la dure réalité du monde des adultes. Heureusement, certains ont su garder une part de rêve en eux, et tout n'est pas forcément perdu…

La suite, je vous laisse la découvrir par vous-mêmes.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}