Critique de OverTheMoonWithBooks

Il était une fois, lors de l'hiver le plus froid, qu'a connu la capitale écossaise, naquit un petit garçon (sans doute le fils d'une prostituée) qui fut laissé à la garde d'une femme étrange que les habitants affublaient de l'étiquette "sorcière". Et puisque la tristesse aime la compagnie (du moins c'est ce que dit le proverbe anglais), un autre malheur frappe ce petit garçon : Jack a le coeur fragile, alors Madeleine sa (sorcière??) bienfaitrice lui a rajouté une petite horloge pour soutenir artificiellement son coeur.

Dès son plus jeune âge, le petit Jack est bien sûr mis de côté à cause de ce "handicap", puis en grandissant, alors qu'il tombe amoureux pour la première fois, Madeleine lui révèle que les fortes émotions (la colère et l'amour) peuvent détraquer le système au point, qui sait, de le tuer.

Mais qu'à cela ne tienne, notre héros en culotte courte veut braver tous les dangers pour retrouver Miss Acacia, cette jolie danseuse andalouse qui a fait chavirer son coeur. Affronter le caïd de l'école, le suprême ennui de l'école, les brimades quotidiennes ou la traversée de l'Europe ? Qu'importe ! Jack n'a peur de rien !

Cela aurait pu être un joli conte de Noël.
On reconnait le goût de Mathias Malzieu pour jouer avec les mots, les sens les situations.. avec humour et originalité. Mais non ! le mélange n'a pas pris.
Je comprends tout à fait pourquoi ce livre a plu et touché, que ce soit à cause des thématiques, de la poétique ou du côté non prise de tête (le livre tient davantage du scénario que du roman).
On reconnaît les contes (et leurs codes) avec lesquels l'auteur joue, mais pour moi ça n'a pas suffit. Si la fin contient un joli retournement de situation, évitant ainsi d'en faire une banale histoire d'amour complètement creuse, j'ai quand même trouvé le temps long avec cette lecture.
Et ce roman m'a confirmé une chose que j'avais observé dans des lectures précédentes : si un bon livre peut faire un bon film, un bon scénario ne fait pas forcément un bon roman...

Mais bien sûr, ce n'est que mon avis et ne reflète que mes goûts.