Critique de em_lire_delivre

Une plume envoûtante 🖋

Coup de ❤

1874. Édimbourg. le jour le plus froid du monde. À sa naissance, le coeur gelé de Jack se brise. Pour le sauver, Madeleine remplace son coeur par une horloge. Il doit en remonter le mécanisme chaque matin pour qu'il ne s'enraye pas. 🕰🫀
Pour ne pas mourir, il doit éviter de trop fortes émotions. Mais sa rencontre avec Miss Acacia va bouleverser sa vie.

Ce conte poétique est une pure merveille ! &#xNaN
Chaque phrase, chaque mot nous envoûte et se grave dans notre coeur.
À la fois sombre, mélancolique, romantique, tragique, magique, cette histoire est une ode aux rêves et à l'amour.

L'amour maternel.
Le premier amour.
L'amour sincère.
La déception amoureuse.
L'amour fou.
Et tout ce qu'il peut apporter : la peur de l'abandon, la jalousie, le doute, la douleur, la perte, le deuil.
Ce sont tous ces thèmes que Mathias Malzieu aborde avec une infinie justesse à travers l'histoire de Jack.

Jack et sa mécanique imparfaite. Symphonie d'un coeur qui ne demande qu'à aimer. En quête de sa Miss Acacia qui le portera d'Édimbourg jusqu'en Andalousie, Jack découvre de nouvelles émotions qui le font vibrer.

Porté par une plume féerique, La mécanique du coeur nous charme avec les rêves de Jack qui deviennent réalité. Elle nous rappelle ainsi cette capacité d'émerveillement trop souvent perdue au profit d'une vie d'adulte qui la détruit.

Lisez ce livre pour le bonheur d'aimer, pour les instants magiques qu'il grave dans notre coeur, pour les rêves de Jack, pour l'amour de Miss Acacia, pour Madeleine, pour les souvenirs d'Arthur, pour l'amitié de Meliès… Pour chaque mot qui s'incrustera en vous après l'avoir découvert. 💞🌹

« Mais elle ne sait pas combien la carapace de rêves que je me fabrique depuis tout petit est épaisse »

« Au fond de mes solitudes nocturnes, j'ai aussi abîmé ma confiance en moi »

« Il doit rester quelques rêves d'enfant cachés sous l'oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d'adulte »