Critique de Isabaut

Une lecture qui m'a torturé le cerveau du début à la fin.
L'histoire en elle-même est très belle, mêlant romance et mini-enquête, on se laisserai vite prendre au jeu du héros. L'auteur présente un schéma classique d'histoire d'amour agrémenté d'une touche de magie.
Le texte, par contre, c'est un autre sujet. Je pense que l'auteur a voulu mettre toutes les figures de style possible dans son oeuvre et le maximum de mots différents de vocabulaire possible. J'ai parfois dû relire des phrases tellement certaines formulations m'ont surprise. Chaque page vous triture le cerveau pour pouvoir suivre l'histoire. Heureusement, on arrive sans misère à se localiser dans les différents lieux du récit et à visualiser les personnages.
Je suis parvenue malgré tout à m'attacher à Louisa, la pharmacienne qui fait de son mieux pour aider le héros. Bizarrement, le côté décalé et troublé de cet inventeur dépressif ne m'a pas conquise. Cet Amélie Poulain au masculin a pourtant un passé bien construit tout comme son caractère mais ça n'a rien changé, malheureusement.
Je ne sais pas encore si je vais garder ce livre pour le relire un jour où je serai au top de ma forme cérébrale pour peut-être l'apprécier à la hauteur du travail qu'il a dû demander ou si je le laisserai prendre son envol jusqu'à une autre bibliothèque.