Critique de Livheryn

Ce roman est le troisième que j'ai lu de Mathias Malzieu (après La mécanique du coeur et Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi). Les deux premiers m'ont laissé des souvenirs divergents. Il en est de même pour ce nouveau livre.

Je me rappelais de l'écriture de Mathias Malzieu comme étant très métaphorique -quelquefois même trop. Ici, les figures de style et autres jeux linguistiques sont modérés mais surtout extrêmement bien maîtrisés. le texte est plein de poésie, de douceur et de rêverie.

Les oeuvres de Mathias Malzieu que j'avais explorées jusqu'à présent était très ancrées dans l'imaginaire. Pourtant, le cadre de cette nouvelle histoire est très réel et contemporain. L'auteur y intègre néanmoins des éléments singuliers : la péniche de Gaspard, le héros, où le temps semble avoir été suspendu et, bien évidemment, la sirène Lula. La représentation de cette dernière m'a cependant déçue. Sa présence ainsi que la couverture laissent imaginer un rapport récurrent avec l'eau, des danses aquatiques et des échanges atypiques avec le héros. Malheureusement, on n'assiste à rien de tout cela dans ce roman.
Je pensais retrouver des similitudes avec « La forme de l'eau », le film de Guillermo del Toro, mais il n'en est rien ; dans un sens tant mieux, mais cette histoire d'amour entre une humaine et un hybride aquatique était si passionnée que le roman de Mathias Malzieu fait pâle figure à côté. On ne décèle pas une grande passion entre les deux protagonistes, et la demoiselle n'ayant de la sirène que les attributs physiques et vocaux, et faisant naturellement beaucoup de choses comme les humains, j'avais du mal à me mettre en tête la nature impossible qu'aurait dû avoir leur amour. Il aurait fallu d'avantage d'éléments fantastiques.
Malgré une histoire présentant plusieurs défauts, Mathias Malzieu démontre une nouvelle fois sa maîtrise et son amour pour les mots et la poésie. Rien que pour ce style inimitable, je suis contente d'avoir eu ce livre entre les mains.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..