Critique de Bazart

Bienvenue dans un monde où Paris est en crue et a un visage inédit, où l'on sert des burgers aux fleurs dans une péniche avec une trappe secrète et où une sirène blessée se retrouve dans la baignoire d'un appartement.

Après les bouleversants "Journal d'un vampire en pyjama" et "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", Mathias Malzieu renoue avec le monde imaginaire et merveilleux de la "mécanique du coeur" ( voir notre critique de son très joli film ici.

Si j'ai trouvé sans doute que l'histoire d'amour allait un peu trop vite (mais après tout cette sirène a une voix foudroyante), j'ai aimé follement ce "surprisier" et la puissance de son imagination que je vois comme une forme de résistance.

Sous une apparente légèreté, "Une sirène à Paris " questionne aussi notre rapport au deuil et notre capacité à être -non pas un éternel enfant- mais un adulte jamais blasé et tiède.

Pour ses trouvailles, pour son regard plein de poésie sur le monde, pour ses formules qu'on aurait aimé inventer, plongez dans ce roman.

J'espère être, au moins un peu, une "surprisière.."
Lien : http://www.baz-art.org/archi..