Critique de Cancie

Je connaissais Mathias Malzieu en tant qu'auteur-compositeur-interprète du groupe Dyonisos et je l'apprécie beaucoup. Par contre, son parcours d'écrivain ne m'était pas connu jusqu'à ce qu'il publie Journal d'un vampire en pyjama, écrit durant son hospitalisation en 2013, livre que je n'ai pas encore eu le plaisir de lire. Je viens donc de faire la connaissance du romancier avec Une sirène à Paris.
Nous sommes en juin 2016, dans Paris en crue. Gaspard, notre héros, sort d'une rupture et a le coeur brisé. Les affaires ne vont pas fort sur la péniche le Flowerburger léguée par sa grand-mère, Sylvia, qui lui avait fait promettre de transmettre son art de vivre : « échapper, s'échapper, travailler à son rêve jusqu'à le transformer en réalité. » Parole difficile à tenir jusqu'à ce qu'il rencontre, sous un pont, une sirène blessée, Lula, sirène qu'il va recueillir dans son appartement pour la soigner.
C'est l'histoire d'un amour impossible entre un homme et une sirène.
Une sirène à Paris est un conte moderne poétique. Il questionne sur le pouvoir de l'imagination. Dès le début, grâce à la plume alerte et loufoque, aux personnages tous plus ou moins déjantés, soumis à de nombreuses péripéties, on est emporté dans un tourbillon et on succombe à l'émerveillement.
J'ai aimé cette écriture poétique très imagée et l'imagination débridée de l'auteur.
J'ai également apprécié les nombreuses références musicales, notamment à Johnny Cash que j'apprécie beaucoup, Gaspard aussi, puisque c'est le nom qu'il a donné à son chat !
Avec un grain de folie et un coeur de poète, Mathias Malzieu fait bien partie des surprisiers : « ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde – du moins le leur, ce qui constitue un excellent début. »