Critique de Citrouille_mecanique

A part Jack et la mécanique du coeur, je ne connais pas vraiment ce qu'a pu écrire Mathias Malzieu. Pourtant, j'avais des aprioris avant de lire ce livre : je m'attendais à un univers décalé et une histoire originale.

Mais finalement, pas tant que ça.

L'histoire est vraiment très simple, et très peu originale. Au fond, on trouve assez peu d'histoires de sirène (la rencontre entre un humain et une sirène) dans la fiction. Mais lorsqu'on la trouve, elle ressemble exactement à ce que nous a offert Mathias Malzieu dans Une sirène à Paris. Peu de surprise, avec une intrigue convenue qui ne nous surprend à aucun moment. Une fin qu'on devine dès les premières pages.

Mais la plume de l'auteur fait son job : entre poésie, et jeux de mots, il nous embarque totalement dans son univers, et Paris prise par les eaux, et finalement, malgré le manque d"originalité, on suit les aventures de Gaspard sans la moindre lassitude, avec une bonne dose d'humour pour rythmer un peu les choses.