Critique de Anaisten

J'aurais aimé adorer ce livre. Il n'a peut-être pas eu la tâche facile car je l'ai lu après des livres que j'ai adorés.

J'ai d'abord pensé que j'allais l'aimer. La poésie un peu fantasque m'a tout d'abord séduite. J'ai trouvé l'écriture très visuelle, très cinématographique. J'imaginais un Flowerbuger anciennement décadent au décor très Baz Luhrmann ou bien quelque chose d'assez rétro kitsch avec une touche de désuétude façon Wes Anderson.

Et puis très vite, le soufflé est retombé. Je me suis souvent ennuyée, pensant parfois arrêter là ma lecture. Je n'ai pas trouvé le merveilleux. Je n'ai pas été touchée par Gaspard. Je n'ai pas été séduite par Lula. Je n'ai pas cru à leur histoire. Je n'ai pas ressenti grand chose pour eux. Je n'ai pas aimé Milena.
J'aurais aimé des personnages plus hauts en couleurs, plus extravagants, ou alors plus travaillés. Je ne me suis pas sentie embarquée dans cette histoire. J'ai vraiment eu l'impression de regarder le train partir sans moi.
J'ai lu pour finir le livre, parce que je déteste ne pas finir une lecture.
C'est un peu décevant, quand on avait très envie d'adorer un livre.

Malgré tout, certaines images et métaphores, certaines phrases, m'ont semblé savoureuses.
Heureusement !