Critique de Pat0212

Voilà un livre qui devrait enchanter les Romands et les Genevois en particulier. Etant Neuchâteloise et ne connaissant que très peu Genève, je n'ai pas tout saisi, ni reconnu les protagonistes de l'histoire, mais je ne doute pas que leur ressemblance avec les autorités genevoises n'est pas fortuite, les habitants de cette ville les reconnaîtront sans doute facilement. Mais la plupart des romands apprécieront ce roman bien de chez nous.

Clémentine Pinson est journaliste et été licenciée suite à la débâcle de son journal, (Info)-(le) Matin, feuilleton qui a fait grand bruit en Romandie. Elle rêve de devenir rédactrice en chef d'un grand magazine, mais doit se contenter d'une chronique dans un hebdomadaire gratuit. Elle a beaucoup de peine à joindre les deux bouts et exerce différents jobs alimentaires, surtout que son chat, Balzac, aime les sardines haut de gamme. Elle est aussi contactée par Madame le maire et un conseiller administratif pour participer à différentes réformes municipale, toutes plus amusantes les unes que les autres, et peut-être moins éloignées de la réalité qu'on pourrait le penser au premier abord.

Il ne s'agit pas d'un roman avec une histoire suivie, mais de tranches de vie racontées en de courts chapitres d'une plume très agréable. Il y a beaucoup d'humour et on ne lit pas une seule page sans rire. Si les réformes municipales sont souvent risibles, comme le traitement des anglicismes, désirés ou refusés par l'administration – j'ai beaucoup aimé le Jardin anglais rebaptisé Pudding Garden, on a aussi un jardin anglais à Neuchâtel – dans d'autres chapitres Clémentine dénonce les problèmes de notre société comme la pauvreté avec le vieux monsieur qui en est réduit à manger de la viande pour chien. Elle utilise volontiers l'absurde pour ses démonstrations, comme la leçon de yoga dont les effets relaxants ne durent pas face au stress de la vie quotidienne, ou sa dégustation hypocrite d'un Big Mac avec un critique gastronomique.

Outre cet humour toujours présent, ce roman dégage une grande poésie, Clémentine est une rêveuse, elle a de grandes conversations avec son chat, qui est très futé. Elle rencontre aussi des célébrités décédées qui avaient un lien avec Genève, comme Charlie Chaplin, Johnny Hallyday ou Jean- Jacques Rousseau et entame avec eux des conversations pleine de poésie.

Clémentine est un personnage attachant et j'ai beaucoup aimé ses aventures, assez typiquement romandes, un livre très agréable et très amusant à lire que je recommande chaleureusement. Un grand merci aux Editions Slatkine pour ce partenariat très apprécié.
Lien : https://patpolar48361071.wor..