Critique de Ziliz

Faut-il croire les collapsologues ? L'apocalypse est-elle pour demain matin - ou midi, grand maximum ? Auquel cas, il y aurait urgence à agir. J'en suis convaincue, mais je ne suis pas experte, seulement de nature pessimiste.

En 2019, avant qu'on entende parler du Covid-19 qui nous a contraint à freiner (au moins pendant 3 mois), Noël Mamère est parti en reportage avec une jeune femme d'origine libanaise, Raphaëlle Macaron. Sensibilisée par sa mère à la cause écolo, cette auteur de BD avait mis ce combat de côté dans son pays en guerre.

Noël Mamère la met au parfum : « On va devoir s'adapter. Les effets du dérèglement climatique sont à l'oeuvre et nous ne pouvons pas les en empêcher. Seulement les ralentir. Mais pour y parvenir, il faudra des changements radicaux. Sauf qu'on ne change pas une conception du monde comme on change le moteur d'une voiture ! C'est comme un cargo. Quand tu mets en position 'stop', il lui faut 9 km avant de s'arrêter. A ton avis, on a déjà appuyé sur le bouton 'stop' ? On en est à peine à 'ralentir'. »

Ces visites en binôme vont secouer la jeune femme, et pourtant la méthode de son mentor est douce : rencontrer des 'terrestres', des gens de tous horizons conscients de l'urgence, néo-ruraux ayant choisi un autre mode de vie, en rupture avec la surconsommation. Ceci pour les écouter, échanger, débattre. Ils racontent leur expérience, exposent leurs choix, leurs doutes, leurs difficultés - car la Zad, la permaculture, et l'inconfort qui vont avec, c'est pas pour les gl@ndeurs, quoi qu'on puisse en penser. Noël Mamère ne juge pas, il questionne sans opposer d'arguments contraires.

Excellent album, qui nous fait rencontrer beaucoup d'acteurs de changement(s), de la ZAD de Notre-Dame des Landes (44) à La Bascule (56), via la Ferme légère (Béarn) et La Réole, en Gironde. le propos n'est ni moralisateur ni manichéen - le but est de nous montrer les idées collectives en oeuvre (au-delà de la seule goutte d'eau du colibri isolé), de nous faire réfléchir.

Chapeau et merci à tous ces gens, pensée émue pour les Zadistes de Brétignolles-s/M. (littoral vendéen) qui nous ont accueillis pour une visite en novembre 2019, et dont l'installation a été détruite par les 'forces de l'ordre' (quel 'ordre' ??) pendant le confinement, ni vu ni connu. Bravo à B., aussi - tiens bon, si c'est ton choix, mais je serais plus tranquille si tu vivais comme tes parents ! 😉

A lire, comme 'Algues vertes', d'Inès Léraud.

... Mamère, mon (nouveau) héros ... ♥ 😉

• en bonus, ces slogans :
- Plus chaud que le climat ! (sur un T-shirt)
- Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre.
- Trop tard pour la transition douce, amis de la Terre !

--------------------

* https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/bretignolles-mer-vendee-zad-evacuee-gendarmes-1814088.html