Critique de diablounette

Kotaro est un petit garçon de 4 ans qui emménage dans une résidence. Cela semblerait banal si cet enfant ne vivait pas seul, ce qui ne va pas tarder à susciter la curiosité de ses voisins.

Le résumé de ce manga m'a intrigué et je voulais découvrir comment cette histoire était traitée. Contrairement aux autres mangas que je lis habituellement, les chapitres sont courts, entre 10 et 15 pages et nous racontent tous une journée de la vie de Kotaro. Les personnages sont introduits, surtout les voisins, grâce à leurs interactions avec Kotaro. Si le dessin ne m'a pas toujours convaincu, j'ai vraiment aimé suivre l'évolution du petit garçon et j'ai souvent ri devant certaines situations, car Kotaro a des répliques qui font mouche ! Lorsqu'il va se présenter à son voisin mangaka Karino et que celui-ci lui dit qu'il pensait que la résidence était interdite aux enfants, le petit garçon répond "Je n'ai pas d'enfants !" C'est typiquement le genre d'échange qui marche sur moi, vous l'aurez compris, j'ai totalement adhéré aux dialogues.

Cependant, Kotaro en solo ce n'est pas que de l'humour, certains chapitres sont tristes ou émouvants, car il est difficile de voir un petit garçon se débrouiller seul, sans famille.

Sa relation grandissante avec Karino est très attendrissante et drôle, on ne sait pas toujours qui est l'adulte de l'enfant, il prend également soin de la jolie Mizuki (tout en éveillant la jalousie de Karino) et joue le rôle d'enfant de substitution pour Tamaru qui ne peut plus voir son fils.

Kotaro bouleverse le quotidien de ses voisins qui se sentent investis de la mission de l'aider, bien qu'il n'ait que 4 ans, on ne peut que s'interroger sur ce qui l'a conduit à vivre ainsi, d'où vient l'argent qu'il touche pour vivre et s'il a toujours une famille.

La fin du tome 1 me donne envie de lire la suite afin de découvrir ce qui attend Kotaro et son entourage.

Pourquoi lire Kotaro en solo ?

Ce tome introductif nous permet de faire connaissance avec Kotaro, sa vie s'organise au fur et à mesure, nous avons envie d'en apprendre plus sur lui et on peut donc dire que l'auteur a atteint son but. J'ai hâte de lire le tome 2 !