AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 798 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Kohama, Osaka , le 08/03/1922
Mort(e) à : Tokyo , le 30/11/2015
Biographie :

Shigeru Mizuki (水木しげる) de son vrai nom Shigeru Mura était un mangaka japonais.

En 1942, il est enrôlé dans l'armée japonaise impériale et envoyé sur l'île de Nouvelle Bretagne en Nouvelle-Guinée. Cette expérience l'a profondément affecté. Gaucher ayant perdu son bras gauche lors d'un bombardement durant la Seconde Guerre mondiale, en Nouvelle-Guinée, il a contracté la malaria.

Alors qu'il était prisonnier de guerre à Rabaul, il a noué des liens avec la tribu locale Tolai qui lui a offert une terre, un domicile et la citoyenneté grâce à un mariage avec une femme locale.

De retour au Japon, il surmonte le traumatisme de la guerre et apprend à dessiner de la main droite (il était gaucher) pour devenir montreur de Kamishibai, des spectacles de rue traditionnels aux panneaux illustrés, avant de se rabattre vers le manga à partir de 1956.

En 1957, il publie son premier manga "Rocketman". Depuis, il a publié de nombreuses œuvres sur les monstres et sur le thème militaire. Il a aussi écrit de nombreux livres sur ces deux sujets y compris une autobiographie sur sa période sur l'île de Nouvelle Bretagne et un manga biographique sur Adolf Hitler.

Son manga le plus célèbre est sans conteste "Kitaro le repoussant" (1959), connu de tous les jeunes japonais, qui a d'abord connu une vie comme un héros de kamishibai avant d'être adapté en manga par Mizuki, puis en anime, en film et en jeu vidéo, et dont le personnage principal est Kitaro, un chasseur de yōkai.

Mizuki deviendra le chantre des yokais, ces esprits japonais auxquels il consacrera plusieurs albums, en mélangeant les ressources traditionnelles avec sa propre fantaisie inventive.

Il participa en 1964 aux débuts du magazine Garo fondé par Katsuichi Nagai et Sanpei Shirato, avec Kitarō yawa , prémisse de "Kitaro le repoussant", et "Ninpō hiwa", histoire parodique de ninja.

Il a reçu le Prix du manga Kōdansha en 1965 pour "Terebi-kun" et en 1989 pour "Shōwa-shi". En 2007, le jury du festival d'Angoulême lui a attribué le Prix du meilleur album, pour "NonNonBâ", à ce jour seul exemple de manga récompensé par ce prix.
En sa mémoire, sa ville natale (Sakaiminato) a érigé 120 statues de bronze de yokaï le long de l'avenue principale.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Shigeru Mizuki   (46)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion du Festival International de la Bande Dessinée 2022, Xavier Guilbert vous présente l'exposition "Shigeru Mizuki, contes d'une vie fantastique" aux éditions Retrouvez les livres Shigeru Mizuki : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-196389/mizuki-shigeru Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (131) Voir plus Ajouter une citation
Oh, il est vivant… Mais il est parti dans le royaume des morts.
(p. 32)
Commenter  J’apprécie          330
Quand il se met à pleuvoir alors que le ciel est encore bleu, on dit que ce sont les renards qui font la noce. Quand on voit des lumières alignées la nuit dans la campagne on dit aussi que les renards s’en vont faire la noce.
Commenter  J’apprécie          190
-il ya des yôkai aussi dans la mer ?
-Bien sûr !
Glub glub
-Il y a Umi-bôzu, le bonze des mers qui porte malheur aux marins, Umi-Zatô, qui marche sur l'eau,et Tomakazuki la pêcheuse de coquillages et plein d'autres...
-Et un yôkaï qui fait monter les notes à l'école ça existe ?
-Eh non, ma foi...
Commenter  J’apprécie          150
- Attends encore un peu ! Au moins jusqu'à l'éclair suivant !
- Davantage de temps ne fait pas toujours mieux comprendre ! Un seul instant dure toute l'éternité et l'éternité n'est qu'un instant...
Commenter  J’apprécie          131
-C'est parce que l'âme de Chigusa-san reste dans ton coeur, ton coeur est lourd.
-Mais tu m'as dit que l'âme allait dans le dix milla milliardième monde....
-La plus grande partie, oui, mais certains morceaux restent dans le coeur des gens qui ont été liés à cette âme.... Il ne faut pas t'inquiéter/ Bientôt, tu t'habitueras à ce poids. Le corps grandit en mangeant...mais le coeur grandit grâce à tout sortes d'âmes que tu gardes en toi.
Commenter  J’apprécie          122
LE CAPITAINE : Pardonnez mon insolence, mon colonel, mais si notre mission est de protéger les soldats de Rabaul en servant de cible à l'ennemi, nous pouvons tout aussi bien le faire depuis la montagne !

LE COLONEL : Ce n'est pas faux, cependant, cela priverait nos hommes d'un combat en bonne et due forme. En tant que commandant de la troupe de Bayen, il est de mon devoir de ne pas les laisser mourir comme des chiens !

LE CAPITAINE : Comme des chiens ?! Mais c'est ainsi qu'ils crèveront si vous les envoyez au casse-pipe !

LE COLONEL : Comment osez-vous ?!

LE CAPITAINE : Je refuse de mourir ainsi !

LE COLONEL : Vous n'avez pas le choix ! L'opération mort aura lieu, et vous en ferez partie !
Commenter  J’apprécie          110
- L’étincelle du génie est un don de naissance, elle ne s’apprend pas. Une once d’éducation suffit pour le comprendre.
- Oui, fils de Dieu, c’est exactement ça. Un magnétisme hypnotique se dégage de toi !! C’est le signe ! Le signe du génie !
Commenter  J’apprécie          120
"Un seul instant dure toute l'éternité, et l'éternité n'est qu'un instant."

"Le corps grandit en mangeant .. Mais le coeurs grandit grâce à toutes sortes d'âmes que tu gardes en toi."

"Pour un homme, les femmes sont des sortes de profs, qui t'enseigneront quantité de choses qu'on n'apprend pas à l'école. Tu peux arrêter l'école mais ne cesse jamais de tomber amoureux des femmes."
Commenter  J’apprécie          110
- Ah, le prince héritier va se marier avec Michiko Shoda, la fille du PDG de Nisshin Seifun.
- Le prince a 26 ans. Toi, tu en as 37. Il est grand temps de te marier.
- Sans un sou, sans un bras et sans voiture : avec tous ces défauts, les partis sont rares.
Commenter  J’apprécie          110
Le 28 avril, Hitler lança un ultimatum à la Pologne.

HITLER - Premièrement : annexion de Dantzig. Deuxièmement : construction d'une autoroute traversant le couloir de Dantzig pour désenclaver la Prusse orientale.
REPONSE DE LA POLOGNE - Si vous exigez Dantzig, c'est la guerre !

Devant la fermeté de l'Angleterre et de la France, Hitler ne bougea pas. A la place, il se tourna vers l'URSS...(MOLOTOV - Nous avons tout à gagner à jouer ensemble...).
Le 23 août, l'URSS et l'Allemagne signèrent un pacte de non-agression...dont une clause secrète fixait le partage de la Pologne.

HITLER - Nous pouvons maintenant envahir la Pologne sans danger. On lance la "Campagne de Pologne".
HESS : Bien.
HESS : Un envoyé du Royaume-Uni, mon Führer.
HITLER : Faites entrer.
L'ENVOYE : La situation risque de dégénérer en guerre mondiale.
HITLER : Ha ha ha ! Voyons, je suis artiste-peintre, pas guerrier ! Dès que la question polonaise sera résolue, je me consacrerai à mon vrai travail !

Hitler cacha ses véritables intentions.

L'ENVOYE : Nous espérons qu'il n'y aura pas de seconde guerre mondiale.

Le 1er septembre avant l'aube, Hitler envahit la Pologne.

HITLER : Je ne suis qu'un soldat du Reich ! Désormais, je serai vêtu de l'uniforme sacré que j'ai déjà porté avec tant de fierté. Je ne le quitterai qu'une fois la victoire serrée dans mon poing !

Le 3 septembre 1939, le Royaume-Uni et la France déclarèrent la guerre à l'Allemagne. La seconde Guerre mondiale avait commencé.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shigeru Mizuki (738)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Yôkai

Quelle est la particularité de "Futakuchi Onna" ?

Elle peut allonger son cou
C'est une femme serpent
Elle possède deux bouches
Elle peut voler

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Dictionnaire des Yôkai de Shigeru MizukiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..