Kotaro en solo tome 1 sur 1
Panini France (13/03/2024)
3.92/5   6 notes
À 4 ans, Kotaro vit seul en ville, dans un modeste appartement. Où sont ses parents ? Comment s'en sort-il au quotidien ? D'où vient l'argent qui lui permet de vivre ? En tout cas, il peut compter sur ses voisins pour ne pas s'ennuyer ! Il y a Shin Karino, un mangaka un peu fainéant qui peine à rencontrer le succès. Pas très loin, une femme travaille la nuit dans un club privé. Quant à l'homme qui habite à l'étage du dessous et qui est toujours en costume, il est le... >Voir plus
Que lire après Kotaro en solo, tome 1Voir plus
Voici une bien étrange histoire que celle de “Kotaro en solo”. On débute la lecture de ce premier tome avec appréhension aux vues du dessin en couverture, plutôt caricatural comme dans tout le volume, et on le referme aussi ému que l'avocate venue déposer son argent de la semaine. Il faut dire que ce n'est pas banal de voir un petit garçon de 4 ans vivre seul... voire même improbable. Pourtant, Mami Tsumura a construit un scénario qui intrigue, qui marque l'esprit. Non seulement on se pose un milliard de questions sur ce petit bonhomme bien courageux, mais on découvre comment son apparition dans cet immeuble transforme chaque habitant.
Pour les habitués des oeuvres sur le Japon, ce n'est pas rare de voir un enfant rentrer à la maison avant ses parents, faire preuve d'une certaine autonomie en attendant le soir. Mais dans ce contexte, Kotaro doit véritablement devenir adulte avant l'âge ! Il fait preuve d'une maturité - accentuée par son langage désuet - qui inspire le respect, mais également une certaine tristesse. Il est seul. D'infimes détails en sont la preuve criante. Pourtant il garde la tête haute, comme le guerrier qu'il affectionne voir à la télévision.
“Kotaro en solo” est de ces séries qui déstabilisent, celles dont on ne s'attend pas à voir de telles tournures d'événements. Sa situation attire la sympathie de ses voisins, des avocats et finalement : même les lecteurs sont sensibles à cet être fragile qui ne devrait pas connaître les affres de l'émancipation si tôt. Rappelons-le, il n'a que 4 ans. Que font vos enfants à cet âge ? Imaginez-vous qu'il puisse organiser sa journée entre l'école, les courses et les tâches ménagères ? Quand j'y songe, je pense à toutes les bd enfants que je chronique et je me dis qu'il devrait être choyé et qu'on lui raconte de beaux récits le soir, avant d'aller se coucher.
Sans doute est-ce aussi ce que ses nouveaux voisins pensent... en espérant un jour percer le mystère qui entoure ce petit garçon si brave, si courageux. J'avais des doutes, ils se sont envolés au point que Netflix va me voir venir (car il existe une version animée). Affaire à suivre avec le coeur.
Lien : https://sambabd.net/2024/04/..
Un manga au scénario et au dessin très étranges : on y suit la vie d'un petit garçon de 4 ans qui emménage seul dans un appartement. Et ses voisins vont se rendre compte qu'il est seul et lui apporter leur aide. Occasion de connaître la vie de l'immeuble.
Bon, les dessins ne sont pas terribles. On a l'impression que Kotaro a des yeux de serpent. Et par ailleurs le scénario est assez plat.
La solidarité des voisins est sympathique, mais c'est assez peu mis en valeur. Et l'histoire est assez plate au final...

critiques presse (1)
LigneClaire
12 avril 2024
L’œuvre de Tsumura Mami dépeint les failles de la société japonaise avec une grande tendresse pour ses personnages, sans pourtant verser dans le pathos. Kotaro en solo réussit l’exploit d’être une comédie réaliste à la fois feel good et un peu cruelle.
Adoptez un comportement plus approprié ! Arrière mécréant !
- Je viens d'emménager dans l'appartement 203. Je m'appelle Satô. Je m'en remets à vous, messire ! Acceptez cet humble présent comme un marque d'amitié !
- Ah, c'est gentil, merci. 203, Hein ! L'appartement à l'angle ?
- Oui !
- Tu es tout seul ?
- Oui !
- Tes parents sont au travail ? Attends, il me semblait pourtant que les enfants étaient interdits dans la résidence, non ?
- Je n'ai pas d'enfants !
- Ça va, j'ai compris. Je ne dirai rien aux proprios !
- Je loue l'appartement pour moi tout seul !