Critique de Isabelle_D

Ce roman écrit à la première personne raconte une histoire d'amour. Thème peu original au premier abord, mais traité ici d'une façon presqu'onirique: c'est une histoire de rêve que vivent la narratrice et son compagnon qui se laisse apprivoiser malgré ses premières réticences à la vie de couple "installé". Bénédicte Mamode nous livre ici un texte qui fait du bien à lire en ces temps difficiles et qui remet l'amour et les relations entre les hommes au centre du monde. Pas de guerres, pas de bagarres, pas de morts, mais un flamand rose (et un indien). La recherche de l'équilibre juste dans la relation entre deux personnes qui se respectent et sont prêtes à faire des efforts et des concessions pour s'entendre harmonieusement et concourir au bonheur de l'autre. le roman nous embarque dans leur histoire et nous fait aussi voyager en Amérique, à la rencontre de personnages un peu à la marge mais qui ont trouvé leur chemin dans la vie et ouverts aux autres sans a priori. Un hymne à la vie, à l'amour, à la rencontre de l'autre. À lire pour sortir de la morosité des temps actuels.