Critique de monaemrached

Très bien écrit . J'aurais aimé en parler plus longuement mais je me limiterai au peu qui me soit permis . Il y a dans le déterminé des indéterminés : la certitude de la marche de l'écrivain dont la pensée, en l'écrivant, dessine les destins de ses personnages , les détermine ainsi suivant ses fantaisies , d'où manifestement tout hasard est banni ; tout hasard est banni pour une autre raison d'ailleurs et qui aurait échappé à l'auteur qui écrit et au lecteur qui le lit , cette raison inhérente au hasard même ,qui lui est consubstantielle, et qui est cette impossibilité pour l'esprit humain d'imiter le hasard ! Quand on nous demande par exemple de choisir ''au hasard'' neuf chiffres entre 0 et 10 , à chaque fois que notre langue articule un chiffre, on ne peut l'éviter ,notre pensée s'en mêle de telle sorte que ,la suivant ou évitant de la suivre ,nous opérons ainsi sans même le réaliser malgré tout un choix qui n'est pas alors ''au hasard '' . Et pour cause, nous ,nous ne pouvons éviter de penser au moment où on choisit, alors que le hasard , par essence, ne pense ni ne choisit , il est, comme on dit, ''aveugle'' .On ne peut imiter le hasard et, c'est un fait indéniable ,mathématiquement démontré, comme l'est la quadrature du cercle . Et pourtant comment avec cette certitude de la marche de sa pensée , couplée à cette impossibilité d'imiter le hasard ,l'auteur pourrait parvenir à dessiner les contours de la marche de l'incertitude ?! Livre que je conseille vivement de lire .