Ce roman est plein de douceur et de poésie. Il est tout en déchirure et en séparations mais ce n'est que pour mieux rassembler par la suite.

Le style de l'auteur est particulier, je pense que soit on adhère, soit on adhère pas. Il nous perd pour mieux nous rattraper mais arriver à un certain point, il m'a complètement perdue pendant trois-quatre chapitres. Je ne savais plus où j'étais, ni le rapport qu'il y avait avec ce que j'avais lu avant. J'ai fini pas me raccrocher aux wagons mais ça n'a pas été sans perte d'intérêt pour le roman.

Malgré tout c'est un joli roman, l'histoire est belle, elle fait beaucoup de bien, elle a des côtés très drôles, et d'autres particulièrement tristes. Mais tout est amené avec délicatesse et sensibilité.
Quelle belle découverte ! Quel style ! Quel plaisir !
Une histoire très touchante. On se laisse bercer par les vents en haut de cette colline aux coquelicots, on rêve de cette pièce où habitent les milliers de livres de poche de Christian, on sent les parfums de Rima la fleuriste, on oscille entre Paris et Tunis.

Encore une fois très agréablement surprise par la découverte d'un nouvel auteur tunisien francophone. On en redemande.
Encore une lecture aussi inattendue que surprenante ! Mon panel de jeunes écrivains contemporains méconnus s'étoffe, et c'est tant mieux, même si allez comprendre pourquoi, je n'arrive pas à me souvenir du titre .

Comme d'habitude je ne raconterai pas l'histoire de ce court roman, je préfère que vous découvriez par vous-même toute la poésie qu'il contient. Les images et les tournures de phrases sont agréablement inhabituelles, emplies de la magie naturelle que peut révéler la vie quand on prend le temps de l'observer.

J'entendais ce matin un écrivain expliquer que la littérature aujourd'hui manquait d'imagination et qu'elle collait trop à la réalité. Peut être l'auteur est-il de cet avis, son imagination travaille à plein, et le hasard a la part belle.

Je n'ai qu'un regret, ne pas avoir pu le livre d'une seule traite !
Une nouvelle découverte avec ce court roman, l'interaction des personnages, la poésie qui s'en dégage ne peut laisser personne indifférente…Un livre riche en émotion avec une histoire touchante.
Très bien écrit . J'aurais aimé en parler plus longuement mais je me limiterai au peu qui me soit permis . Il y a dans le déterminé des indéterminés : la certitude de la marche de l'écrivain dont la pensée, en l'écrivant, dessine les destins de ses personnages , les détermine ainsi suivant ses fantaisies , d'où manifestement tout hasard est banni ; tout hasard est banni pour une autre raison d'ailleurs et qui aurait échappé à l'auteur qui écrit et au lecteur qui le lit , cette raison inhérente au hasard même ,qui lui est consubstantielle, et qui est cette impossibilité pour l'esprit humain d'imiter le hasard ! Quand on nous demande par exemple de choisir ''au hasard'' neuf chiffres entre 0 et 10 , à chaque fois que notre langue articule un chiffre, on ne peut l'éviter ,notre pensée s'en mêle de telle sorte que ,la suivant ou évitant de la suivre ,nous opérons ainsi sans même le réaliser malgré tout un choix qui n'est pas alors ''au hasard '' . Et pour cause, nous ,nous ne pouvons éviter de penser au moment où on choisit, alors que le hasard , par essence, ne pense ni ne choisit , il est, comme on dit, ''aveugle'' .On ne peut imiter le hasard et, c'est un fait indéniable ,mathématiquement démontré, comme l'est la quadrature du cercle . Et pourtant comment avec cette certitude de la marche de sa pensée , couplée à cette impossibilité d'imiter le hasard ,l'auteur pourrait parvenir à dessiner les contours de la marche de l'incertitude ?! Livre que je conseille vivement de lire .

Il y a quelque chose de mystérieux concernant ce livre, yamen manai est un vrai artiste.
La nostalgie, la tristesse, l'amour, le hasard, tous mêlés dans une oeuvre fulgurante, une plume tunisienne dont on est tout fiers..
Entre passé et présent, entre réalité et imaginaire, entre la Tunisie et la France, ce livre court nous entraîne dans les histoires des personnages qui se croisent au fil des pages.

Le style est poétique et fluide.

Une agréable découverte et il me tarde de lire les autres romans de cet auteur.
Le hasard maître des dés……
…….. a fait que ce court mais subtil et agréable roman est arrivé entre mes mains.
« le regard bleu de l'amour » …. est-ce cette tâche bleue sur la couverture au milieu d'une combinaison d'entrelacés représentant les chemins du hasard ou de la destinée ?….à moins qu'il ne s'agisse de la Vie tout simplement ?
Comme un précieux labyrinthe dont on ne maîtrise pas tout, les routes se croisent, s'entrecroisent pour mieux se séparer ou se retrouver mais l'amour est toujours présent, comme une attache qui permet à ceux qui s'aiment de se revoir ici ou là bas ….
C'est de cela qu'il s'agit dans ce livre…. Des hommes et des femmes se rencontrent puis ne se voient plus mais restent présents de temps à temps dans les pensées de l'autre…. Un lien intemporel les unit….
C'est d'une plume poétique, douce et exquise qu' Yamen Manai m'a conquise, les mots sont déposés avec délicatesse sur le papier, sous nos yeux…pour construire une histoire dont les pièces du puzzle s'emboîtent petit à petit… Rien n'est linéaire mais c'est tellement bien écrit qu'on sait de qui il s'agit et comment ce qu'on déchiffre est rattaché au reste….
Raconter la vie, l'amour filial, le rapprochement amoureux est si difficile tant les termes employés peuvent sembler pauvres face à la force des sentiments… C'est là que la magie de l'auteur donne toute sa dimension… Nous sommes dans un tourbillon poétique où le raffinement du style offre un éclat presque surnaturel à de simples événements de la vie ….
Le hasard maître des dés à magnifiquement inspiré un auteur qu'il ne faudra pas perdre de vue….
Merci …..

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Comme un bateau dérive
Sans but et sans mobile
Christian marche dans la ville
Seul et anonyme.
Mais est-on vraiment seul
Quand on est accompagné de livres de poche?
Est-on vraiment seul, quand,
adossé à la ville et ses pièges,
Des yeux se posent sur notre certitude
(Juste des yeux qui traînent comme ceux de Marie)?
Christian s'offre une parenthèse, un sursis.
Il marche seul
Dans les rues qui se donnent
Et la nuit lui pardonne.
Il marche seul,
En oubliant les heures.
Mais quand on marche seul, peut-on être rattrapé par l'incertitude?
J'ai croisé ce livre en haut d'une pile. Fin, il aurait pu passer inaperçu, sans ce titre qui humanisait un concept. Je me suis lové sous la couverture de l'ouvrage. J'ai inspiré/expiré l'histoire et ses apartés. J'ai lu des passages à haute voix. J'espère retrouver cet auteur, un jour, en haut d'une pile.

Un roman si doux, un style fluide et très simple, tel un conte de fées qu'on racontait aux enfants, un roman berçant, qui réchauffe le coeur gelé, qui apporte un brin de bonheur à la tiédeur de l'humeur. Une sorte de réconciliation avec le destin.. le hasard dérange, agace, boulverse nos certitudes..Le hasard, maître des dés, avait décidé de recroiser les chemins des personnages du roman.
Les bonnes surprises sont quelque part dans le monde.. Il faut juste faire preuve de labour, de persévérance et de patience.. L'amour est un regard. Un regard est parfois suffisant pour baisser les armes et laisser le destin dire son dernier mot et se charger du reste..
On pourrait suivre des chemins divers, contraires.. On pourrait être certain qu'on ne se verrait plus jamais.. le hasard brisera merveilleusement cette certitude.. La vie est une longue marche, pleine de chagrins, de retrouvailles, d'imprévus et d'incertitude..
Un coup de foudre avec l'auteur. Un amour naissant dès le premier roman 😍 ( Au sens littéraire du terme bien évidemment ! 😂 )
Voilà! Un roman qui donne envie de rêver, de fermer les yeux et de faire semblant que le destin est équitable, que l'univers est une scène de théâtre, que le monde n'est qu'un décor. Il faut juste laisser tomber les certitudes et laisser faire le hasard ! Il faut tout simplement y croire :) du reste, et malgré les tournures et les mauvais tours, la Happy End existe encore! Enfin... Je l'espère bien .