Critique de miriam

Dans les situations de guerre comme pour Les Abeilles Grises ou l'Apiculteur d'Alep ou de crise la figure de l'apiculteur apaise, équilibre et offre un contraste avec la folie destructrice des hommes.

L'Amas Ardent se déroule dans un village perdu de Tunisie dans l'effervescence de la campagne électorale qui a suivi la révolution tunisienne. le village de Nawa vit en dehors de toute agitation politicienne : ses habitants sont très pauvres, pour la plupart, illettrés, et la plus grande ville proche s'appelle Walou!

Les Nawis ont à peine entendu parler de la destitution de Ben Ali surnommé le Beau mais ils sont sollicités par les factions pour les élections. Une première caravane électorale leur laissera un bureau de vote préfabriqué et un paquet de tracts dont personne ne comprendra l'usage. Les islamistes qui viendront avec des cartons entiers de vivres, couvertures et vêtements seront bien plus convaincants, avec des prêches enflammés ils embarqueront les plus naïfs dans leur djihad.

Le Don, l'apiculteur, a d'autres soucis : ses abeilles sont décimées par un ennemi nouveau qu'il va traquer. Il connaît les barbus, il a travaillé autrefois en Arabie Saoudite et ne se laisse pas influencer.

L'Amas Ardent traite donc de ce double sujet : l'arrivée des islamistes au pouvoir en Tunisie et l'arrivée des frelons asiatiques (peut être apportés malencontreusement par les premiers). Certaines abeilles ont adopté une stratégie pour se défendre : celle de l'Amas ardent les villageois trouveront ils la leur ?

Ce court roman 220 pages se lit très facilement, c'est une lecture agréable. Au début, j'ai  un peu tiqué devant des jeux de mots faciles puis je me suis laissé prendre.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..