Éditeur : Editions Elyzad (11/04/2017)

Aux abords de Nawa, village de l'arrière-pays, le Don, apiculteur, mène une vie d'ascète auprès de ses abeilles, à l'écart de l'actualité. Pourtant, lorsqu'il découvre les corps mutilés de ses "filles", il doit se rendre à l'évidence : la marche du monde l'a rattrapé, le mettant face à un redoutable adversaire. Pour sauver ce qu'il a de plus cher, il lui faudra conduire son enquête dans une contrée quelque peu chamboulée par sa toute récente révolution, et aller che... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Dosamuse
  28 juillet 2017
Un énorme coup de coeur pour ce roman qui, sous forme de conte, dresse un portrait tellement juste de la Tunisie d'après 2011.
Un vieil apiculteur trouve ses ruches décimées et avec l'aide de ses proches et des habitants du village, il tente de trouver une solution à ce mal venu d'ailleurs pour perturber la quiétude de cette paisible contrée.
Une très belle métaphore des événements que subit la Tunisie, le mal venu d'ailleurs étant l'obscurantisme et l'intégrisme politique.
C'est drôle, cynique même, philosophique par moments, tendre, cruel.
Des clins d'oeil à l'actualité où les barbus et le Qatar en prennent pour leur grade.
A lire pour ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir le 'printemps' tunisien de manière romancée.
babou86
  30 septembre 2017
une lecture pleine de saveurs! une forme narrative exceptionnelle pour cette fable écolo-poltique d'une grande intelligence.. apprenons des abeilles pour vivre ensemble! ce roman engagé plein de finesse et d'humour et avant tout une fabuleuse histoire de amour!! mon coup de coeur de l'année.

Lien : http://www.journalzibeline.f..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
DosamuseDosamuse   27 juillet 2017
Pendant presque trente ans, les journalistes n'actualisaient que les rubriques de sport et de culture. Pour ce qui relevait de la politique, le Beau leur avait préparé, dès le début de son règne, la marmite de soupe quotidienne qu'ils allaient devoir servir au peuple.
DosamuseDosamuse   29 juillet 2017
Dans la contrée, il était plus probable de croiser un mouton à cinq pattes ou un serpent à sept têtes qu'une bibliothèque municipale ou une librairie qui, de surcroît, aurait dans ses rayons des œuvres encyclopédiques.
Videos de Yamen Manai (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yamen Manai
À la foire du livre de Francfort deux écrivains qui ne se connaissaient pas évoquent à travers leurs deux romans le rôle de l'homme comme destructeur de la nature. Rencontre entre un Prix Nobel de littérature, Jean-Marie Gustave le Clézio, auteur d'"Alma" (Gallimard) et le lauréat du Prix des Cinq continents de la francophonie, le Tunisien Yamen Manai, auteur de "L'amas ardent" (Elyzad).