Éditeur : Editions Elyzad (11/04/2017)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Aux abords de Nawa, village de l'arrière-pays, le Don, apiculteur, mène une vie d'ascète auprès de ses abeilles, à l'écart de l'actualité. Pourtant, lorsqu'il découvre les corps mutilés de ses "filles", il doit se rendre à l'évidence : la marche du monde l'a rattrapé, le mettant face à un redoutable adversaire. Pour sauver ce qu'il a de plus cher, il lui faudra conduire son enquête dans une contrée quelque peu chamboulée par sa toute récente révolution, et aller che... >Voir plus

Dosamuse
  28 juillet 2017
Un énorme coup de coeur pour ce roman qui, sous forme de conte, dresse un portrait tellement juste de la Tunisie d'après 2011.
Un vieil apiculteur trouve ses ruches décimées et avec l'aide de ses proches et des habitants du village, il tente de trouver une solution à ce mal venu d'ailleurs pour perturber la quiétude de cette paisible contrée.
Une très belle métaphore des événements que subit la Tunisie, le mal venu d'ailleurs étant l'obscurantisme et l'intégrisme politique.
C'est drôle, cynique même, philosophique par moments, tendre, cruel.
Des clins d'oeil à l'actualité où les barbus et le Qatar en prennent pour leur grade.
A lire pour ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir le 'printemps' tunisien de manière romancée.
2saori
  01 décembre 2017
Dans les terres reculées d'un Etat d'Afrique du Nord, le Don, un apiculteur, constate avec effarement le massacre d'une partie de ses abeilles.
Parallèlement les premières élections libres du pays se mettent en place.Le Don, vit presque en ermite parmi ses ruches, comprend ses abeilles, leur parle. Ils vivent en harmonie, sans agression ni agressivité. C'est par l'observation, l'analyse et la connaissance qu'il va découvrir l'ennemi qui attaque « ses filles », le frelon asiatique. En l'identifiant et en l'étudiant il va trouver une solution pour sauver ses abeilles.Plus qu'un réquisitoire pour la beauté et la protection de la nature, Yamen Manai construit un parallèle intéressant entre l'attaque des ruches, et la montée de l'intégrisme dans les pays d'Afrique du Nord. L'analogie avec le frelon d'Asie est saisissante: le passage du parti de Dieu dans le village ou les discours enflammés de l'imam ont le même effet dévastateur sur la population que le frelon dans la ruche. Les hommes sont dénaturés, transformés en prosélytes acharnés.
Aux cris, aux mouvements, à l'argent, le Don adopte une posture de sage. Chacune de ses décisions est prise après qu'elle ait été étudiée, analysée. Chaque action est faite en accord avec un Tout, avec bon sens. L'apiculteur n'est pas un Dieu sur ses ruches, il respecte ses abeilles, tout comme l'Homme ne peut se substituer à Dieu et doit respecter et accepter les autres pour vivre en harmonie.
Lien : https://alombredeslivresblog..
babou86
  30 septembre 2017
une lecture pleine de saveurs! une forme narrative exceptionnelle pour cette fable écolo-poltique d'une grande intelligence.. apprenons des abeilles pour vivre ensemble! ce roman engagé plein de finesse et d'humour et avant tout une fabuleuse histoire de amour!! mon coup de coeur de l'année.

Lien : http://www.journalzibeline.f..
DosamuseDosamuse   27 juillet 2017
Pendant presque trente ans, les journalistes n'actualisaient que les rubriques de sport et de culture. Pour ce qui relevait de la politique, le Beau leur avait préparé, dès le début de son règne, la marmite de soupe quotidienne qu'ils allaient devoir servir au peuple.
DosamuseDosamuse   29 juillet 2017
Dans la contrée, il était plus probable de croiser un mouton à cinq pattes ou un serpent à sept têtes qu'une bibliothèque municipale ou une librairie qui, de surcroît, aurait dans ses rayons des œuvres encyclopédiques.
Videos de Yamen Manai (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yamen Manai
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 17 novembre 2017
LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 17-11-2017
Le sel de la vie : Lettre à un ami de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/79383-divers-litterature-le-sel-de-la-vie.html
Au Gré des jours de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/96536-divers-litterature-au-gre-des-jours.html
Nos richesses Nos richesses de Kaouther Adimi aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/88366-divers-litterature-nos-richesses.html
Correspondance: (1944-1959) de Albert Camus et Maria Casarès aux éditions Gallimard
Tu me vertiges de Florence M-forsythe aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/75359-divers-litterature-tu-me-vertiges.html
L'Art de perdre - Prix Goncourt des lycéens 2017 de Alice Zeniter aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/90195-divers-litterature-l-art-de-perdre.html
L'amas ardent de Yamen Manai aux éditions Elyzad https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=79562&id_rubrique=338
Le Couple d'à côté de Shari Lapena et Valérie le Plouhinec aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/92906-divers-polar-le-couple-d-a-cote.html
Pas un mot de Brad Parks aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/95446-divers-polar-pas-un-mot.html
Fin de série de Christian Rauth aux éditions de Borée https://www.lagriffenoire.com/84050-divers-polar-fin-de-serie.html
Tension extrême: Prix du Quai des orfèvres 2018 de Sylvain Forge aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/99854-divers-polar-prix-du-quai-des-orfevres-2018.html
François-Joseph et Sissi de Jean des Cars aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/98625-encyclopedie-francois-joseph-et-sissi.html