Critique de Freddu67

Yamen Manai - 2017
Ce roman a eu notamment le Prix Comar d'Or et le Prix des Cinq Continents de la francophonie
Il s'agit d'une fable pleine d'humour, satire d'un pays qui vient de faire sa révolution, où les djihadistes ne sont pas à l'abri de l'agressivité des "frelons asiatiques".
Le héros de ce roman est un apiculteur dans le village de Nawa, au fin fond de la Tunisie. Quand il découvre un jour une de ses ruches décimée, il cherche à comprendre et découvre que cela provient de frelons inconnus jusqu'ici en Tunisie.
Par cette fable, l'auteur a choisi l'apiculteur qui fait l'apologie de la vie alors que les "fous de Dieu" font l'apologie de la mort.
Je suis certainement passée à côté du début du roman car j'ai essayé de faire le lien avec l'histoire de la Tunisie que je connais peu mais j'ai été ensuite emballée de la suite.
L'interview de Yamen Manai sur le site des éditions Elyzad (Youtube) sur ce roman est très intéressante.
Je vais transmettre ce roman à mon entourage et je pense le relire dans quelques années.