Critique de Foxfire

Ma lecture du 1er tome remontant à plus de 2 ans, je craignais de ne pas parvenir à reprendre mes marques. Mais en quelques cases, j'ai repris pied et ai été embarquée dans ce second volet. Il a bien fait de prendre son temps Milo, le résultat est superbe.

Comme on pouvait s'y attendre, le dessin est magnifique. Manara atteint ici des sommets. le trait est fin, la colorisation subtile. J'ai été particulièrement épatée par l'expressivité des visages, des regards. Mais si on a raison de louer la beauté visuelle de l'oeuvre, il ne faut pas pour autant oublier le scénario qui est lui aussi une franche réussite.
Comme je le disais, j'ai très vite retrouvé mes marques. En fait, je pense que ce tome pourrait presque se lire sans avoir lu le premier. Bien sûr le lecteur y perdrait mais ce serait possible. Son incarnation du Caravage est particulièrement réussie. Ce type de personnage, un génie torturé et arrogant, suscite habituellement une admiration teintée d'agacement. Manara parvient à rendre son personnage émouvant, le lecteur ne peut que ressentir de l'empathie envers cet homme qui tente de lutter contre ses démons intérieurs et qui ne trouve la paix que lorsqu'il peint.

Avec ce diptyque, Manara a livré une oeuvre très belle qui prouvera à ceux qui en doutaient encore que son talent ne se limite pas à dessiner de belles femmes nues.