Critique de UnKaPart

Cet album en regroupe deux qu'on peut se procurer à l'unité et qui tournent autour de la télé et du cinéma : Courts métrages et Candide caméra.
Courts métrages est bourré de clins d'oeil au petit et au grand écran Fellini, Chaplin…). Son thème évoque le pouvoir de l'image et les excès qu'elle peut entraîner. L'ensemble tient davantage de la revue Metal Hurlant que de l'érotisme, avec des références appuyées à Moebius. Pas un défaut en soi, sauf que l'album a été glissé par l'éditeur parmi le reste des oeuvres olé-olé de Manara, autant dire que la lecture ne comble pas les attentes qu'on pouvait en avoir, la charge érotique étant à peu près nulle. Album inégal par ailleurs, avec beaucoup de farfelu, d'absurde et de psychédélique.
Candide caméra est une histoire à sketches, très décousue niveau scénario et plutôt gentillette sur le versant de l'érotisme. Pas la meilleure bande dessinée de Manara.
Lien : https://unkapart.fr/critique..