Critique de Nastasia-B

J'ai un vrai coup de coeur pour cet album. Il s'adresse normalement à des enfants de la maternelle mais est beaucoup plus fin et élaboré qu'il n'en a l'air de prime abord.
C'est la notion d'égoïsme et de partage qui est au centre de l'ouvrage. Elle invite les enfants à réfléchir sur leurs actes et leurs pulsions (tout prendre pour soi ou en laisser pour les autres, quelle culpabilité en résulte, quels mauvaises actions réaliser pour arriver à ses fins, etc.)
Bien évidemment, le titre vous indique déjà qu'il y a de nombreux jeux de mots ou d'emplois à double entente dans le livre. Mais ce que j'aime le plus, outre les illustrations en carton découpé très réussies, c'est cette fin ouverte qui donne lieu à mille interprétations.
Bref, un vrai album intelligent que j'ai eu l'occasion de lire à de nombreux enfants d'âge varié, avec toujours le même succès et des interprétations finales toujours différentes. Donc faites selon votre coeur, car ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire pas grand-chose, mais je ne l'ai pas gardé pour ma pomme.