AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de polacrit


L'intrigue:
1995. Deux corps d'adolescentes charriés par la Vienne en crue en huit jours. Enquête menée par l'inspecteur Barakian, à six mois de la retraite. Aucune piste. Aucun indice. Impasse totale. Affaire classée suite au décès de l'inspecteur alors qu'il poursuivait un suspect.
2005. A cinq jours d'intervalles, découverte dans la rivière de deux cadavres d'adolescentes, toutes les deux enceintes, apparemment tuées selon le même modus operandi que 20 ans plus tôt.
Dans le même temps, les archives du monastère sont dévastées. Mais pour quelle raison s'emparer de la liste des élèves d'une école fermée depuis 30 ans? Qui, et surtout pourquoi, a volé les réserves de cierges de plusieurs églises de la ville?
Existe-t-il un lien unissant ces divers événements et si oui lequel? L'enquête menée conjointement par le capitaine Milano et l'équipe de Blainville a-t-elle un quelconque rapport avec l'affaire classée qui a coûté la vie du lieutenant Barakian 20 ans plus tôt? Est-ce le même tueur ou un complice? Autant de questions cruciales auxquelles les deux équipes devront répondre avant qu'une autre jeune fille ne disparaisse à son tour...
La construction originale du roman, notamment la présentation des chapitres : précision du jour et de l'heure suivie de la mention "Il y eut un soir, il y eut un matin: premier jour"=> Évoque la Genèse: "Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi. Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour."...et fait écho avec le déluge ininterrompu qui s'abat sur la région pendant la première affaire et pendant la seconde, Dieu manifestant ainsi sa colère contre ses créatures qui lui ont désobéi.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}