Critique de Wordsoflove

L'avis de Galie de Words of love:

J'ai rencontré Céline Mancellon au Salon du Livre de Paris cette année. Bad romance m'avait intriguée à sa sortie mais à cause de cette foutue PAL à rallonge lol, je ne plonge dans ce livre que maintenant. Cette auteure, hyper avenante et pleine d'énergie, m'a conseillée de commencer directement par le tome 2, "Coeurs indociles". Je me suis donc fiée à son avis.

Il est rare d'avoir une note de l'auteur avant même que l'histoire ne commence. Ces quelques mots m'ont bouleversée et je ne peux qu'en remercier Céline, tant pour son honnêteté que pour comprendre son état d'esprit lors de l'écriture de ce roman.

Ça fait plusieurs fois que j'écris puis efface ma chronique. A chaque fois, je me dis "mince, j'ai oublié de parler de ça ou d'untel". Je me rends compte à quel point l'histoire que Céline Mancellon nous a livrée est complexe. Je ne l'ai pas lu d'une traite, même si j'y revenais constamment. Il y a beaucoup de personnages mais chacun y a sa place. L'histoire ne se résume pas à deux héros qui vivent une histoire d'amour. Il va falloir du temps (et des pages!!) pour y parvenir. Et franchement, j'ai beaucoup aimé cette longue attente. Cela laisse le temps de comprendre tous les enjeux, de découvrir la personnalité, les secrets, les faiblesses de chacun. En lisant, je m'imaginais les scènes mais surtout les décors. Je dois avouer que ça rendait le tableau assez vétuste, sombre. Je me suis rappelé la préface et cela m'a paru alors comme cohérent. Pas de monde édulcoré. La vie avec ses problèmes, point barre. J'ai trouvé ce récit honnête. Même dans la noirceur de l'Humanité, on peut y trouver de l'amour. Personne n'est parfait mais tout le monde a le droit au bonheur. Tout ne peut pas toujours bien finir. Céline Mancellon ne vit pas au pays des bisounours et cela fait du bien de nous le rappeler. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas avoir des rêves et se donner les moyens de les concrétiser. Comme elle nous le dit à travers le personnage de Charlie, pour se relever, il faut déjà tomber.

Pour en revenir justement aux deux personnages principaux, j'ai trouvé Logan très déstabilisant, mais il m'attirait tout autant. Difficile de le cerner tant qu'il ne se confie pas. Charlie est quant à elle plus audacieuse, plus cash, mais derrière cette impulsivité se cache beaucoup de mal être que seul Logan semble pouvoir apaiser.

Alors est-ce que ce roman est une belle histoire? Est-ce qu'il va vous faire rêver? Honnêtement, ce n'est pas ce que je dirais. Mais au risque de me répéter, j'ai ressenti beaucoup de sincérité dans la plume de cette auteure, une grande honnêteté. Alors je ne peux que vous conseiller de le lire. Cela fait plusieurs heures que j'ai tourné la dernière page mais j'y réfléchis toujours. Faire des choix, avancer dans la vie malgré les embûches et la laideur du monde...
J'imagine que chaque auteur souhaite laisser une trace de ses oeuvres littéraires, qu'elles ne tombent pas dans l'oubli une fois le livre refermé. Sachez Céline que je ne risque pas d'oublier ce roman. Je vais de ce pas commencer le tome 1 et je me languis déjà de lire le tome 3 en novembre.