Critique de Tsukibou

Si TDL était un mythe se serait celui du Loup-garou : ce n'est pas vraiment une surprise, Céline nous propose une réécriture de ce mythe que j'aime beaucoup, des histoires de meutes de métamorphes régient par la hiérarchie, leurs instinct, leur intérêt personnel et les cycles de la lune, leur principale préoccupation étant la protection de la meute et... la reproduction aussi. La politique de la meute est sévère, la hiérarchie prévaut sur tout le reste et c'est bien ce qui va poser problème à nos héros, j'ai beaucoup aimé ce point qui n'est pas totalement développé dans ce premier tome mais qui sera, j'en suis sûre (vu que je l'ai déjà lu), un point important dans le prochain opus. Céline nous explique succinctement l'histoire des Fraut et des Stanton, pour se concentrer davantage sur Beth qui débarque comme une cheveu sur la soupe au milieu de cette ville peuplée de créatures mythiques, sans savoir pourquoi ni dans quel but.

Si TDL était une émotion se serait l'humour : comme à son habitude, l'auteur nous présente des personnages plein d'humour, caustique, piquant, simple, noir, sarcastique, il y en a pour tous les goûts et c'est ce qui me plaît. Même si ce n'est pas la seule émotion qui nous effleure durant notre lecture, je trouve que c'est celle qui prédomine et ce des le début, les premières lignes, cela commence fort et nous met dans l'ambiance de ce premier tome.

Si TDL était un genre de film se serait une comédie adolescente : alors dit ainsi, même pour moi ce n'est pas engageant, mais je m'explique, c'est un roman où l'héroïne, Beth, est dotée d'un physique plutôt banal, petite, peu formée, naïve et inexpérimentée, celle-ci débarque dans une ville inconnue peuplée de beaux garçons, Koran, Erwan et Cahl, grands, bien bâtis, populaires, au regard de braise et qui s'intéressent à la nouvelle venue sans trop savoir pourquoi, attirance qu'ils ont du mal à accepter. S'ensuit un déroulement de scènes drôles, génantes, séduisantes qui font de cette lecture un moment très agréable à suivre. Bref une trame de film qui à la base ne m'aurait pas attiré mais comme il s'agit de Céline, je tente l'expérience, d'autant plus qu'il s'agit de loups, et elle réussit à retravailler une trame pour en faire une histoire plus complexe que le laisse entendre la quatrième de couverture !

Si TDL devait se résumer en quatre mots : Beth - Erwan - Koran - Cahl

Beth, une héroïne hors du commun à la nature floue, elle arrive au milieu des loups et se retrouve projetée dans une histoire dont elle ne comprend rien. On lui annonce des vérités toutes nues en lui intimant de les accepter sans rechigner, peu d'explication, beaucoup de secrets... Sa force est son humour, derrière lequel elle se protège envers et contre tout. J'aime beaucoup ce petit bout de femme qui découvre malgré elle une vie à laquelle elle ne s'attendait absolument pas.

Erwan, bad boy au coeur de guimauve, ce personnage m'a beaucoup fait rire par son comportement envers Beth, il est très touchant, je ne pourrais pas vous en dire davantage sans trop vous en révéler mais je l'ai trouvé vraiment adorable, très malicieux, il a un corps d'adulte, des besoins d'adulte mais une mentalité de petit garçon en manque de tendresse.

Koran, un Hulk en puissance, c'est d'ailleurs le surnom que lui donne Beth, il est régi par sa colère et son incompréhension des sentiments qui le submergent quand la jeune femme débarque. J'ai plutôt apprécié sa relation avec Beth même si c'est un macho bourru, il est lui aussi touchant dans une autre mesure qu'Erwan.

Cahl, en voici un personnage plein de mystères, de secrets, c'est un de ces mâles que l'on adore détester, j'ai souvent eu envie de le secouer et de lui mettre une claque ou deux pour qu'il arrête de tourner autour du pot et dise les choses directement. Dans ce premier tome ça n'a pas était mon personnage masculin favoris, mais je vous en reparlerais lors de ma chronique sur le tome 2 ;)

Si je devais conclure : TDL est une série vraiment sympa que je vous conseil de lire, c'est très divertissant, rempli d'humour, de tendresse, des notes d'actions et bourré de mystères, de secrets et de complots, mais aussi de dialogues aux répartis sans limites, de références cinéma (Star Wars, Avengers, Harry Potter...). J'ai pris plaisir à redécouvrir les personnages charismatiques, attachants et pleins de caractère. La fin ne peut que vous donner envie de découvrir la suite des aventures de Beth, merci Céline pour ces cliffanghers qui peuvent faire de la concurrence à GOT !! N'hésitez pas, si vous ne connaissez pas Céline (déjà sortez de votre grotte), laissez-vous tenter par cette histoire lupine !
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..