Critique de cathe

cathe
12 décembre 2020
Le titre nous plonge tout de suite dans les États-Unis de cette année là, avec l' assassinat de Kennedy et les manifestations anti-racistes.
A Alabama, plusieurs petites filles noires disparaissent puis sont retrouvées mortes. La police enquête mollement.
Adela, jeune femme noire illettrée mais fine, énergique et n'ayant pas la langue dans sa poche, se retrouve, suite à une blague, femme de ménage de Bud, détective blanc bourru, alcoolique et raciste comme l'étaient à peu près tous les Blancs à ce moment-là.
Les parents d'une petite fille noire disparue font appel à Bud pour la retrouver, et Bud, pour aller dans les quartiers noirs, propose à Adela de l'accompagner..
Ainsi commence une relation d'abord explosive, puis amicale, entre ces deux personnages.

L'intrigue est rondement menée, les faits s'enchainent avec, toujours, l'arrière-plan politique et sociologique et la discrimination au quotidien.
On le vit, ce quotidien, dans cette petite ville où ces deux communautés se côtoient sans jamais se mélanger.
Mais la société évolue, et bientôt les drames vont rapprocher les habitants...
Les deux auteurs sont scénaristes et cela se ressent dans ce livre où l'on voit les images défiler sous nos yeux !
C'est vivant, efficace, bravo à eux donc pour ce très bon polar !