Critique de MlleDineBouquine

Très heureuse d'avoir partagé cette lecture coup de coeur avec ma poulpinette Axelle 😊

Bravo aux auteurs pour avoir réussi à me transporter en 1963, dans ce contexte très étouffant sur fond de racisme et de violence. J'ai été entraîné dans cette histoire sans rien avoir vu venir, et ça, j'adore !

Bud Larkin, est l'archétype du mec détestable : désagréable, peu avenant, bien raciste sur les bords, et surtout, rarement sobre ! Ancien flic à la suite d'un accident mortel sur son coéquipier, il décide de se reconvertir en détective privé désabusé !

Adela Cobb, c'est tout son contraire : pétillante et énergique, très pieuse, travaillant comme femme de ménage pour nourrir ses enfants depuis le décès de son mari, mais surtout une femme noire …

Ces deux personnages vont être amenés à travailler ensemble dans un but commun : celui de retrouver les petites filles noires qui disparaissent les unes après les autres. Autant vous dire que cette collaboration s'annonce mouvementée, et réserve bien des surprises 😉

J'ai adoré cette lecture, car malgré le thème principal qui est très lourd, à plusieurs reprises, je me suis beaucoup amusée grâce aux différents protagonistes : les copines d'Adela à la laverie, les réflexions de Bud, les situations parfois très cocasses, et j'en passe !

L'enquête avance difficilement, mais elle suit un fil conducteur totalement cohérent (à une petite (micro) exception près, qui m'a fait un peu tiquer …). L'ensemble y est très fluide, le roman se composant de chapitres courts, correspondant à chaque fois à une journée spécifique. Certains passages sont très durs psychologiquement, comment comprendre tant de cruauté et de perversité dans une Amérique luttant pour la liberté et la non-discrimination raciale, à travers les yeux et l'engagement de Martin Luther King ?

Mention spéciale pour le clin d'oeil à Minnie, que l'on peut apercevoir dans un autre roman « La Couleur des Sentiments », qui est tout simplement sublime ! J'ai trouvé très original de faire le lien avec cette référence, car l'intrigue se passe à la même époque, et moi-même, j'y ai trouvé des similitudes lors de ma lecture.

Lien : https://www.instagram.com/p/..