Critique de Seva1

Seva1
25 septembre 2020
Je suis un peu trop impressionnable pour lire des romans noirs (trop sombres, trop pessimistes pour moi…). Pourtant j'étais curieuse de découvrir Jean-Patrick Manchette, dont j'entendais parler depuis à peu près toujours. Une dernière chaleureuse recommandation et je me suis lancée dans la lecture de ‘La position du tireur couché'.
Je confirme définitivement que les scènes ‘hémoglobinées' ne sont pas ma tasse de thé. Malgré elles (ou avec elles ?), j'ai été impressionnée par ce roman qui dépeint si bien la société, l'air du temps, du début des années 80. C'est un vrai voyage dans le temps.
Quant au style, il n'a l'air de rien mais il est simplement im-pres-sion-nant. Il est concis, efficace. L'action est rapide. Et soudain, une description de quelques lignes ancre encore mieux l'histoire. Tout se tient. Il n'y a aucun mot superflu tout le long du récit. Et la fin – quelle fin ! - est vertigineuse, tant elle ouvre des réflexions sur le triste monde décrit.
Vous l'aurez compris… c'est maintenant à moi de dire ‘si vous ne lisez qu'un roman noir, essayez celui-là…'.