Critique de JIEMDE

JIEMDE
27 septembre 2020
Pas grand-chose de très novateur à dire de plus que tout ce qui a déjà été dit et écrit sur La position du tireur couché, dernier roman publié de son vivant par Jean-Patrick Manchette. J'en ressort juste avec un sentiment mitigé, c'est-à-dire à la fois séduit et un brin déçu, une fois le livre refermé.

Séduit par ce style et ce ton que je découvre sur le tard, tout en simplicité fine et travaillée. Quel travail d'épure pour arriver en si peu de mots à restituer une atmosphère, une attitude, une confrontation. Ce que l'on appela le néopolar à l'époque, se vit aujourd'hui comme un regard nostalgique sur les ambiances à la Melville et un hommage au classicisme des grands anciens US. Et quelle utilisation habile chez Manchette de la richesse des figures de style qu'offre la langue française.

Si le Fernand des Tontons avait un temps délaissé Montauban, le Martin Terrier du Tireur couché a un matin quitté Nauzac et le Sud-Ouest en promettant de revenir chercher son Anne, dix ans plus tard, fortune faite. Dix ans de barbouzeries, d'assassinats et de contrats bien payés pour ce gamin effacé devenu tueur professionnel sans pitié. Mais à l'heure de la quille, des retrouvailles avec Anne et de la retraite dorée espérée, rien ne va se passer comme prévu.

C'est délicieux dès le début, puis un peu tortueux avec un final où l'intrigue semble se perdre. Pas au point de me faire regretter cette jolie lecture, ni de m'arrêter dans cette plongée rétroactive dans les oeuvres du grand Manchette qu'il me faut compléter avant d'attaquer ses mémoires.