Critique de Paulinebib11

Jean-Patrick Manchette, auteur phare et maître incontesté du roman noir signe ici en 1981 un roman qui n'a pas pris une ride. Il livre ici le portrait froid d'un antihéros tueur à gage, qui veut pour ses trente ans prendre sa retraite. Il cherche à fuir mais rien ne se passe comme prévu, son maigre entourage est assassiné, il ne pense qu'à sauver sa peau et celle de Anne, son ex qui n'a pas vu depuis dix ans mais qu'il part récupérer dans son village d'enfance, comme on récupérerait son dû. Poursuivi, talonné, il va devoir raccrocher et accomplir encore une mission pour son étrange commanditaire. Nous suivons sa quête d'un ailleurs où il n'y a pas d'argent, pas de gens, pas de politique, rien. Comme le personnage, ses envies sont creuses, vide de sens. Exempt de toute psychologie, de tous sentiments, ce roman ne garde que la moelle sociale de ce qui fait ses personnages. Un roman glaçant, fluide à lire dont on sort chamboulé.