Critique de SylvieBelgrandReims

L'affaire N'Gustro, de Jean-Patrick Manchette.
Série Noire, Gallimard.

En cette époque de culs-serrés politiquement corrects, intransigeants, prêts à réécrire L Histoire, sans humour ni recul, rééditer " L'affaire N'Gustro" de Jean-Patrick Manchette, c'est sacrément gonflé. Mais c'est justement ça, l'esprit de la Série Noire, et c'est ce que j'aime.

Manchette dézingue tout avec un incroyable talent et tout le monde en prend pour son grade : les noirs, les blancs, les communistes, les fachos, les femmes... son "héros" est un salaud magnifique. C'est jouissif comme une BD de Marsault.

Si vous êtes du genre à brûler des livres en place publique, passez votre chemin. Sinon, venez vous payer une bonne tranche de noir profond et rigolard, vous m'en direz des nouvelles.

#LaffaireNGustro #JeanPatrickManchette #SérieNoire #Gallimard #Polar #thriller #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Une vraie tête à claques, ce Butron. Méchant, prétentieux, naïf, paranoïaque et sadique sur les bords, il voulait tout et tout de suite et se prenait pour un pur. Il se mêla de politique et de complots, pour la rigolade, l'argent, la gloire, et N'Gustro, un leader du Tiers Monde, paya les pots cassés. Butron, floué par les Puissants, les Barbouzes, les Politicards, n'avait aucune chance de s'en tirer. Il ne s'en tira pas.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr