Critique de carre

Georges Gerfaut est cadre commercial. Bien que souvent sur les routes, il mène une vie plutôt agréable avec femme, enfants et appart studieux le profil parfait du type ayant réussit.
Or sa vie bascule, un soir ou au bord d'une route, il porte secours à un hommevictime d'un accident. Il le transporte à l'hôpital le plus proche et s'enfuit sans laisser d'adresse. le lendemain sur une plage des Charentes ou il a rejoint sa famille, deux types tentent de le noyer. Il décide de tout plaquer, la chasse est lancée.
Manchette décrit un homme en pleine crise existentielle, paumé qui se rend compte que tout ce qu'il a construit, obtenu n'est qu'un leurre. Qui sont ces tueurs sorti d'un mauvais film, qui veut lui faire la peau et pourquoi ?
Un polar hyper réaliste, qui perd le lecteur tandis que Gerfaut lui, se perd dans sa quête de vérité. Un style épuré, froid comme la mort, passionnant . Et puis l'autre passion de JPM, le jazz, omniprésent, qui égrène son envoutant univers, qui rythme de façon languissante la descente inéductable de Gerfaut.. Manchette était un novateur, incroyablement talentueux. Ce petit bleu en est une nouvelle fois la preuve.
Incontournable.