Critique de Zazaboum

Ce n'est absolument pas un polar mais un roman noir voir un thriller mais pas stressant ! Il y a des morts mais il ne se passe rien donc pour les accros d'événements qui se succèdent à un rythme effréné, passez votre chemin !

Dans les années 70 un cadre moyen parisien, avec femme et enfants, blablabla… arrive sur un lieu d'accident et emmène le conducteur blessé à l'hôpital où il le dépose et part sans laisser son nom. Les vacances d'été débutent et il prend la route pour la Charente-Maritime comme chaque année.

Peu après leur installation, lors d'une baignade, deux hommes tentent de le tuer sans qu'il sache pourquoi. A partir de là tout part à vaux l'eau et il se retrouve blessé dans un hameau des Alpes ! Des déboires rocambolesques entre les deux points mais qu'il prend comme il prend sa vie, avec lassitude !

L'écriture aussi donne l'impression d'être lasse, de ne pas avoir d'intérêt à ce quelle couche sur le papier ! Mais j'ai apprécié, à mon grand étonnement, car elle reflète bien le malaise qui suait par tous les pores de Gerfaut ! C'était peut-être l'ambiance générale de ces années-là d'ailleurs.

Les personnages ont un côté caricatural et décalé qui apporte une note d'humour ! le texte est court et ne donne pas le temps de s'ennuyer. Je lui donne la moyenne.

CHALLENGE RIQUIQUIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020