Critique de Amandine49

Voilà un classique du polar français adapté en BD !

Alors non je n'ai pas lu le livre donc je ne peux pas donner mon avis sur la qualité d'adaptation entre le livre et la BD.

Cette BD est un vrai polar à l'ancienne. L'ambiance est là dès les premières pages à travers les dessins. Les couleurs choisies et le style graphique rendent l'ambiance encore plus sombre.

Ce qui frappe dès le début c'est que l'histoire a vieilli. On le sent dans le scénario est l'ambiance. Ce n'est pas vraiment un reproche mais plus une constatation.

Le personnage principal est assez antipathique et on se demande bien comment il pourra aider dans cette drôle d'enquête. Mais son passé explique beaucoup chose et nous montre aussi la France des années 60/70.

L'enquête avance lentement sans trop comprendre où l'on va. Les personnages sont tous assez curieux mais cohérents avec les classiques de l'époque. La jeune femme qui vient le solliciter au début du livre est peut-être la plus curieuse de cette BD.

C'est une lecture qui m'a laissée un peu dubitative. Je n'ai pas aimé ou détesté. le rythme m'a quand même séduite mais l'histoire dans son ensemble est datée et ce n'est pas facile d'accrocher entièrement.

Je pense que ceux qui sont des adeptes des polars écrits à cette époque seront plus sensibles.

Lien : https://leslecturesdamandine..