Critique de Readeronthestorm

Manchette essaie ici de se plier aux codes classiques du roman policier, ou plus précisément du "roman noir" américain. Il crée à cette fin un personnage d'enquêteur, Eugène Tarpon, et c'est à mon sens l'extrême sympathie - départie de toute niaiserie - qu'inspire ce personnage qui fait toute la saveur du roman (Manchette est d'ordinaire plutôt avare en héros positifs !). Tarpon est un ancien gendarme mobile, qui a tué un manifestant sans qu'on ne sache très bien à quel point cela relève de la légitime défense, de l'accident ou de la bavure. Dégoûté, il a quitté la gendarmerie et s'est installé à son compte comme détective, mais se retrouve encore plus écoeuré par ses nouvelles missions, qui consistent le plus souvent à faire la chasse aux petits, mandaté par les gros. Fils de paysan, Tarpon n'est pas un intellectuel mais il est remarquablement intelligent et courageux. Une curieuse affaire de crimes en série dans des milieux louches lui donne l'occasion de faire ses preuves, mais aussi de rencontrer d'autres personnages qu'on retrouvera dans Que d'os, du même auteur : le vieux journaliste gauchiste Haymann, le flic intègre mais capon Coccioli, et surtout la charmante et snob Charlotte, cascadeuse de son état. Ces rencontres sont autant d'occasions pour Tarpon de philosopher sans emphase sur le monde dans lequel il vit, et le roman est peut-être moins le lieu de la résolution de l'énigme que celui de l'éveil du personnage Tarpon. Réjouissant.