AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de magalislk


Cet été, Elo et ses parents sont partis en vacances à Citéplage, comme tous les ans. Sauf que cette fois-ci, la station balnéaire ressemble à une ville fantôme à cause du Reflux, phénomène inexpliqué et inexplicable pareil à une immense marée basse qui ne s'arrête plus.
La dernière marée est comme un film d'auteur. Je n'ai pris la mesure du talent de l'autrice qu'au fur et à mesure de ma lecture. Une fin du monde possible se profile à l'horizon, mais ici rien de spectaculaire. Non, dans la dernière marée il s'agit plutôt d'un cataclysme intérieur qui gronde, nourri par des silences, des non-dits et des incompréhensions.
C'est un roman (un premier roman il faut le souligner) dans lequel il faut lire entre les lignes. le choix des mots, les métaphores, rien n'est laissé au hasard.
Quand je l'ai terminé, mon réflexe a été de le recommencer depuis le début, pour déceler tout ce qui m'avais échappé à la première lecture. C'est un texte qui laisse des traces quand on referme le livre.
Je vous laisse le plaisir de découvrir la plume talentueuse d'Aylin et de plonger les yeux ouverts dans cette histoire au goût salé, qui semble n'exister que dans un univers parallèle et pourtant très familier...
Une autrice à suivre sans aucun doute!!
Commenter  J’apprécie          10







{* *}