Talents Hauts Editions (17/01/2019)
3.63/5   49 notes
Cette année, à Citéplage, là où devrait se trouver la mer, il n'y a que du sable et des rochers. Depuis des mois, la mer reflue, aspirée sans fin et sans cause connue. Dans cette cité balnéaire totalement vide, où les tortues s'échouent de désespoir, Élo tente de faire comme si rien n'avait changé. Mais sa relation naissante avec Hugo, le repli de sa mère et l'attitude ambiguë de son père la poussent à s'affranchir des attentes maternelles.
Que lire après La dernière maréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Elo part tous les ans, ou presque, en vacances à Citeplage avec ses parents.
Seulement cette année, tout est différent à cause du Reflux, catastrophe naturelle qui cause un recul inéluctable de la mer, animée d'un courant meurtrier. Toute l'eau de la mer est progressivement aspirée, comme lorsqu'on enlève la bonde d'une baignoire.
Dans ces conditions, la nage est interdite, et les vacanciers délaissent la mer au profit de la montagne. La vie des animaux marins est menacée, tandis que les sociétés humaines craignent les pénuries, les guerres.

Cette année là, Elo se sent bien seule à Citeplage. Sa mère, ancienne championne de natation en mer, s'isole et dort toute la journée. Son père fait comme si tout allait bien. La zone touristique étant délaissée, elle n'a pas de groupe d'amis. Elle rencontre néanmoins Hugo, qui voit la mer pour la première fois - seulement, Elo sait bien que ce n'est plus la mer.

L'autrice parvient à aborder des thèmes difficiles au détour d'une écriture très fluide, et pleine d'images. La narration selon le point de vue d'Elo - jeune fille de treize ans - est très bien menée. On se laisse emporter par cette ambiance de fin du monde. En parallèle de cette crise mondiale, l'autrice parvient avec justesse à faire ressentir la détresse intérieure de notre jeune protagoniste.

Tant l'ambiance que le point de vue renforcent l'aspect touchant du récit.

En conclusion, un roman doux qui fait du bien, avec sa dose de poésie et d'émotions.
La mer s'est retirée et elle est devenue dangereuse en raison du reflux qu'elle entraîne.

Elo pourtant se rend, comme la plupart des étés à Citéplage, une station balnéaire désertée.

Elle rencontre Hugo, un garçon de son âge qui lui fait oublier le repli de sa mère qui ne veut plus sortir de sa létargie...

Un roman de l'entre-deux dans lequel l'héroïne cherche sa place aussi bien dans sa famille que dans un monde sur lequel pèse une menace diffuse mais aussi la fin de son enfance.

La beauté de ce roman réside dans son étrangeté
étrange et belle, son écriture
étrange et puissante, son atmosphère de fin du monde
étranges et sensitifs, les détails que l'on goûte tout du long
étranges et métaphoriques, les ressorts de son intrigue
étranges et subtiles, les personnages principaux
Chapeau bas Aylin Manço pour ce premier roman qui parle si bien de notre génération
Une nature qui fout le camp sous les yeux des vieux indifférents, presque contents. Pas de super héros pour sauver le monde, juste des enfants effrayés. On bouche vite fait les trous et on retourne manger des glaces.
Ce roman, j'en ai beaucoup entendu parlé. En bien. J'ai aussi eu vent de comparaisons littéraires, notamment avec Patrick Ness (cf. La voix du couteau, Libération, deux titres parus chez Gallimard).
Tout cela, en plus de la magnifique couverture, a joué un rôle dans ma décision de lire La dernière marée. Je voulais me faire mon propre avis sur cette histoire dont le résumé m'avait laissée un peu songeuse.

Dès les premières pages, j'ai accroché. L'ambiance de ce roman est singulière et l'autrice sait nous y faire entrer puis y naviguer, au gré des courants contraires et des émotions. Un peu à l'aveugle pour commencer, on se laisse emporter par cette histoire complètement folle (quoique...) de Reflux inexplicable mais lourd de conséquences aussi bien pour la planète que pour l'équilibre familial de l'héroïne.
Très vite, j'ai pensé à un autre roman (gros coup de coeur là aussi) : Une histoire de sable de Benjamin Desmares paru aux éditions du Rouergue.
Quelques éléments similaires : une cité balnéaire désertée,une héroïne, adolescente un peu déboussolée qui cherche des réponses, une rencontre avec un garçon de son âge à l'air un peu étrange et une incursion du fantastique légère, presque naturelle... mais aussi une atmosphère enveloppante, comme si on ouvrant le livre, on entrait dans une bulle.

La comparaison s'arrêtant là, La dernière marée est un roman très original qu'il est finalement difficile de définir : roman fantastique, dystopie, roman d'apprentissage, roman d'amour, drame familial? Je sais qu'il n'est pas forcément nécessaire (ni bon) de coller une étiquette sur un livre (ou sur autre chose d'ailleurs) mais là, j'ai trouvé qu'au contraire, on pouvait en lui en attribuer beaucoup. Ce texte est très riche et mêle habilement tous les genres, dérivant de l'un à l'autre sans forcément que l'on sache où l'on va précisément.

Et c'est justement ça qui est bien. Et c'est aussi pour ça que La dernière marée m'a plu.

On s'interroge. le Reflux est là mais qu'est-il vraiment ? La maman d'Élo ne va pas bien. Pour quelles raisons? Hugo semble insaisissable. Pourquoi? Que va devenir le monde si le Reflux n'est pas stoppé?
Beaucoup de questions. Quelques réponses... Et une histoire qui se déroule, lentement mais en même temps sur très peu de temps. Sept jours : le temps des vacances, le temps d'une jolie rencontre, le temps que naissent des sentiments, le temps de comprendre, le temps de souffrir, le temps de grandir...
Au centre de ce texte bourré d'incertitudes, se débat une héroïne bouleversante. Élo est à fleur de peau. Plus rien n'est pareil et c'est bien ça, le fond du problème. Sa mère, la mer, son père, son regard sur les choses... Tout est si compliqué. Et il faut réussir à l'accepter. Hugo, le rêveur, l'optimiste, est aussi un personnage important. Il apporte un parfum d'évasion et d'enfance, et apaise un peu la tension omniprésente dans le roman.

Aylin Manço parvient à nous toucher à travers les questionnements de la jeune fille qui se heurtent à ceux de son nouvel ami. Ensemble, ils vont apprendre beaucoup.

Ce texte est également très dur. Certains passages le sont. Élo va faire des choix qu'elle regrette. Et puis, il y a Anna, la mère de l'adolescente, nageuse de haut niveau en pleine mer qui est soudain privée de sa passion à cause de ce phénomène naturel incompréhensible. Anna est rongée par des idées noires et plongée dans un mutisme presque permanent dont elle ne sort que pour donner sa vision de la situation avec des mots durs et amers.

Cette lecture a été une révélation, celle d'une écriture qui me touche particulièrement. En lisant La dernière marée, j'ai fait une très belle rencontre. J'attends avec impatience le prochain roman d'Aylin Manço.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Livre lu dans le cadre du Prix T'Aimes Lire 2019-2020.

Le résumé me laissait perplexe, j'avais du mal à voir de quoi aller parler cette histoire, j'ai donc gardé ce roman pour mes dernières lectures du Prix. L'histoire, c'est que la Terre entière est touchée par un phénomène de Reflux. L'eau s'est retirée des plages et il est impossible d'y nager car le courant nous emporte au loin. Beaucoup de personnes y ont perdu la vie, mais Elo, qui a l'habitude de passer ses vacances d'été à Citéplage, est attirée par la mer et veut aller s'y baigner comme les autres années. Nous sommes clairement dans une atmosphère fin du monde. Ce n'est donc pas forcément une lecture rassurante en cette période de confinement. Je m'imaginais des cités balnéaires que je connais totalement vides et sans mer.

Les chapitres alternent entre le présent d'Elo à Citéplage où elle fait face au Reflux avec Hugo, les flashback sur sa mère et les bulletins radio que cette dernière écoute. C'est au final une histoire de famille et d'amitié/amour sur fond de science fiction.

Il y est beaucoup question d'Anna, cette mère championne de natation grande, forte et puissante glorifiée par Elo dans les flash back alors qu'elle nous parait toute petite et repliée sur elle-même dans le présent de Citéplage. Pendant ce temps, Philémon, le père, fait tout à la maison comme si de rien n'était ce qui donne une atmosphère très étrange.

L'histoire n'avance pas à grand chose et la fin n'a pas vraiment intérêt. Je ne vois pas ce que ça résout comme problème. Je me suis franchement ennuyée au long de cette lecture et n'ai pas apprécié son ambiance oppressante, ni ses personnages. L'écriture ne m'a pas spécialement marquée non plus. 2,5/5

critiques presse (1)
LeMonde
18 mars 2019
Un récit intense sur la fugacité et la fragilité de ce que l’on croit immuable.
À nouveau il souriait : ça débordait de son visage. Il avait l'air d'avoir beaucoup trop de dents. (...) Il ne cessait pas de sourire, quand il s'excusait, et ça ne semblait pas présomptueux. Au contraire, ça paraissait courageux de sa part. Vulnérable. Elle n'avait jamais eu de copain de son âge capable de s'excuser si facilement et en gardant le sourire.
- Je n'y peux rien si je n'y crois pas, protesta-t-elle.
- Si, tu as le choix ! On a toujours le choix de croire ou pas.
Alors Maman faisait le choix d'être comme ça? Elle choisissait de leur imposer ça, à son père et à elle? Impossible.
- Faire semblant, quoi.
- Non... Croire. Espérer !
- Se mentir.
- Mais non ! Pourquoi est-ce que tu penses ça?
Parler quand on pleure, c'est comme crier à travers des milliers de bulles. Certaines d'entre elles éclatent, mais d'autres se multiplient, vous emplissent la bouche.
Maman se laissait faire. Elle laissait Papa s'accrocher à elle comme un naufragé à une bouée. C'était comme un aveu, cette étreinte.
- Tu les imagines ? continua Anna. Cet hiver, ils se presseront les uns contre les autres pour garder un peu de chaleur. Ils racleront les poubelles avec leurs griffes. Il se cacheront dans les coins des terrasses pour mourir et il y aura des petits tas puants de chatons morts partout dans la cité.