Critique de LeriaMsh

J'avais adoré le Renard et la Couronne chez Talents Hauts, beaucoup de leur romans sont donc dans ma WL. Dernière marée apparaît donc comme la première histoire à en sortir ! C'était une parfaite lecture courte, mais j'en ressors mitigé•e en tous points.

Je ne saurai toujours pas dire si cette lecture m'a plu ou non ou si ce livre est fait pour les jeunes ados ou les adultes.

L'histoire est entrecoupée de courts instants passés d'Elo apprenant à nager ou d'auditeurs•trices expliquant à la radio ce qu'il se passe en bord de mer, offrant des coupures intéressantes et renforçant le côté dystopique du roman. Elo a 13 ans, l'ensemble de l'histoire est perçue au travers de ses yeux : le consentement, la peur, l'incompréhension, la colère. Chaque émotion qui la traverse semble traverser le•a lecteur•trice, pourtant certaines actions restent inexpliquées. Bien sûr, tout ceci est le principe de l'adolescence : des émotions surdéveloppées entraînant des actions extrêmes, mais je ne comprends toujours pas l'intérêt de la violence animale ou la symbolique qui se cache derrière. le roman se lisait très facilement et je me reconnaissais pleinement en Elo dans une petite fille qui tente de comprendre la dépression d'un de ses parents avec sa propre vision du monde, mais cette scène m'a tellement choquée que j'ai décroché finalement du roman et je l'ai fini pour le finir.
TW maltraitance animale et dépression