Critique de KaoriKaonashi

Elo part tous les ans, ou presque, en vacances à Citeplage avec ses parents.
Seulement cette année, tout est différent à cause du Reflux, catastrophe naturelle qui cause un recul inéluctable de la mer, animée d'un courant meurtrier. Toute l'eau de la mer est progressivement aspirée, comme lorsqu'on enlève la bonde d'une baignoire.
Dans ces conditions, la nage est interdite, et les vacanciers délaissent la mer au profit de la montagne. La vie des animaux marins est menacée, tandis que les sociétés humaines craignent les pénuries, les guerres.

Cette année là, Elo se sent bien seule à Citeplage. Sa mère, ancienne championne de natation en mer, s'isole et dort toute la journée. Son père fait comme si tout allait bien. La zone touristique étant délaissée, elle n'a pas de groupe d'amis. Elle rencontre néanmoins Hugo, qui voit la mer pour la première fois - seulement, Elo sait bien que ce n'est plus la mer.

L'autrice parvient à aborder des thèmes difficiles au détour d'une écriture très fluide, et pleine d'images. La narration selon le point de vue d'Elo - jeune fille de treize ans - est très bien menée. On se laisse emporter par cette ambiance de fin du monde. En parallèle de cette crise mondiale, l'autrice parvient avec justesse à faire ressentir la détresse intérieure de notre jeune protagoniste.

Tant l'ambiance que le point de vue renforcent l'aspect touchant du récit.

En conclusion, un roman doux qui fait du bien, avec sa dose de poésie et d'émotions.