Critique de moussk12

Ce n'est pas très original, mais je vais reprendre une partie de la 4ème de couverture très complète, qui donnera mieux que je ne pourrais le faire une idée de cet ouvrage.

Ce livre relate les vies exemplaires, les anecdotes et les recherches de quelques hommes - naturaliste, botanistes, généticiens, philosophes et explorateurs - qui ont révolutionné notre idée du monde végétal. Cinq siècles de stupéfiantes découvertes botaniques.
Charles Darwin et l'orchidée de Madagascar qui ne peut être pollinisée que par une seule espèce de papillons; Federico Delpino qui a étudié la collaboration entre végétaux et fourmis; les observations de Léonard de Vinci sur la disposition adoptée par les feuilles pour capter la lumière solaire; l'histoire tragique de Nikolaj Ivanovic Vavilov qui, en cherchant à sélectionner en laboratoire un super-blé capable de nourrir des millions de Russes, préservera la diversité des plantes mais mourra de faim dans une prison soviétique;...

De courts chapitres reprenant une illustration de chaque personne dont il est question et quelques belles planches botaniques ou illustrations.
Un livre dont on a plaisir à tourner les pages mais destiné aux passionnés ou, si le coeur vous en dit, à raconter une anecdote intéressante lors d'une soirée (dans un avenir incertain), pour peu que la discussion se porte sur les végétaux. ;-)