EAN : 9782252040249
Klincksieck (22/09/2016)
4.09/5   11 notes
Ce livre relate les vies exemplaires, les anecdotes et les recherches de quelques hommes – naturalistes, botanistes, généticiens, philosophes et explorateurs – qui ont révolutionné notre idée du monde végétal.
Cinq siècles de stupéfiantes découvertes botaniques. Charles Darwin et l'orchidée de Madagascar qui ne peut être pollinisée que par une seule espèce de papillon; la théorie fondamentale du savant anglais sur la fécondation croisée et sur l'évolution des... >Voir plus
Que lire après Des hommes qui aiment les plantesVoir plus
Ce n'est pas très original, mais je vais reprendre une partie de la 4ème de couverture très complète, qui donnera mieux que je ne pourrais le faire une idée de cet ouvrage.

Ce livre relate les vies exemplaires, les anecdotes et les recherches de quelques hommes - naturaliste, botanistes, généticiens, philosophes et explorateurs - qui ont révolutionné notre idée du monde végétal. Cinq siècles de stupéfiantes découvertes botaniques.
Charles Darwin et l'orchidée de Madagascar qui ne peut être pollinisée que par une seule espèce de papillons; Federico Delpino qui a étudié la collaboration entre végétaux et fourmis; les observations de Léonard de Vinci sur la disposition adoptée par les feuilles pour capter la lumière solaire; l'histoire tragique de Nikolaj Ivanovic Vavilov qui, en cherchant à sélectionner en laboratoire un super-blé capable de nourrir des millions de Russes, préservera la diversité des plantes mais mourra de faim dans une prison soviétique;...

De courts chapitres reprenant une illustration de chaque personne dont il est question et quelques belles planches botaniques ou illustrations.
Un livre dont on a plaisir à tourner les pages mais destiné aux passionnés ou, si le coeur vous en dit, à raconter une anecdote intéressante lors d'une soirée (dans un avenir incertain), pour peu que la discussion se porte sur les végétaux. ;-)
Stefano Mancuso est botaniste. Il crée en 2005 le « International Laboratory for Plant Neurobiology », qu'il dirige depuis. Mais c'est surtout un grand amoureux des plantes, de la nature et des sciences, qui nous fait partager à travers une petite histoire de la botanique et les hommes qui l'ont le plus marqué, son amour pour cette discipline.
Au fil des pages nous allons donc découvrir les portraits de grands naturalistes, agronomes ou biologistes, connus et moins connus du grand public mais qui , tous à leur manière, ont contribués aux grandes avancées scientifiques de l'histoire.

Ainsi j'ai pu découvrir Vavilov, éminent généticien à l'origine de la première banque de graines au monde, qui finira par mourir de faim dans une geôle soviétique, ou encore Delpino, connu pour être le fondateur de la biologie végétale, admiré des plus éminents chercheurs et de Darwin lui-même, mais oublié du grand public pour de (bêtes) questions de traductions.
D'autres, très connus pour leur travaux dans d'autres disciplines, le sont moins pour leur amour des plantes et j'ai été agréablement surprise de lire les observations hyper détaillées de Léonard de Vinci sur la structure des plantes, ou l'amour que vouait Goethe à la recherche et aux ouvrages de Linné.
Racontées dans une belle langue, accessible et avec beaucoup d'humour, on a du mal à quitter l'expédition de Beccari à Sumatra à la recherche du célèbre “Amorphophallus Titanum” et sa fleur géante ou encore les expériences masochistes de l'excentrique Blackeley, grand allergique qui testa sur lui même (et à ses frais !) les différents pollens en cause dans le rhume des foins.

Petite déception cependant pour l'absence de personnalités féminines, pourtant présentes dans l'histoire de la botanique. (Jeanne Barret, naturaliste, exploratrice, première femme à faire le tour du monde; Jane Colden, première botaniste américaine, elle laissera une flore de plus de 300 espèces de l'état de New York; ou Anna Atkins et ses célèbres herbiers pour ne citer qu'elles.)

Pour conclure, je ne peux que conseiller ce petit ouvrage joliment illustré et passionnant, sur des hommes passionnés, qui donne envie de découvrir la botanique de manière plus approfondie.

Un grand merci à Babelio, aux éditions Klincksieck et aux éditions Belles Lettres qui diffusent cet ouvrage (qui me l'ont envoyé en tout cas !) pour cette rafraichissante lecture.

L'auteur dresse le portrait de douze hommes qui ont marqué la botanique.
Si Darwin et Mendel font partie des savants célèbres que je m'attendais à trouver ici, j'ai été surpris de rencontrer des personnalités connues pour des réalisations dans d'autres domaines (Rousseau, Goethe, Léonard de Vinci…). Je ne connaissais pas plus de la moitié des personnages présentés, n'ayant jamais entendu parler par exemple de G. W. Carver, Nicolai Ivanovith Vasilov, Blackley, E.W. Bull - qui méritent bien de figurer dans cet ouvrage tant leurs parcours et/ou leurs travaux sont originaux.

Carver (1864-1943) ancien esclave, fût l'un des premiers noirs américains à obtenir la reconnaissance pour ses travaux, malgré sa couleur.
Vasilov (1887-1943) illustre les dégâts causés par la mégalomanie et la paranoïa de Staline, dont les théories politiques primaient sur la connaissance scientifique (les thèses qui ne convenaient pas à ses présupposés politiques étaient qualifiées de « déviances bourgeoises », et leur défenseurs d'ennemis de la patrie).
D'Ephraïm Wale Bull (1806-1899), je retiens l'épitaphe qu'il fit graver sur sa tombe, révélatrice du personnage : « Il a semé, d'autre ont récolté ».
Je ne connaissais pas les observations et les réflexions de Darwin (1809-1882) au sujet d'une orchidée aux dimensions inhabituelles ni celles relatives au rôle des extrémités radiculaires.
Pour moi, Rousseau et Goethe (1749-1832) étaient philosophes et écrivains, et non botaniste ou scientifique.
Et je n'ai pas honte de l'avouer, l'amorphophallus titanum décrit par Beccari m'a impressionné…

Que je connaisse ou non le personnage présenté, ou son oeuvre, l'auteur m'a à la fois instruit et passionné. Ses propos sont très abordables, quel que soit le niveau de connaissance du lecteur en biologie ou en botanique. Mon seul reproche envers cet essai résulte de sa concision : j'aurais aimé en savoir plus sur les douze savants présentés et en découvrir d'autres…
Quant à l'absence de femme dans ce panorama de savants, elle découle probablement du peu de place qui leur a été laissée dans ce domaine de la recherche, comme dans de nombreuses autres disciplines scientifiques…

Merci à Babelio et aux éditions Klincksieck pour cette découverte enthousiasmante ! ♥
C'est donc une série de 12 récits, courts, qui mettent en avant des travaux, des découvertes de grands hommes méconnus (enfin il y a quand même Goethe, Jean-Jacques Rousseau, Darwin et Léonard de Vinci dans le lot 🙂 ) sur le monde végétal.

Le point commun que je leur trouve à tous, hormis que ce soit des hommes, c'est d'être vraiment des passionnés de plantes, ils y ont consacré une énergie folle et beaucoup de temps. A un point que certains y ont laissé la vie… Aujourd'hui, selon moi, une telle implication semble difficile et serait même mal vue dans notre société qui vit à 100 à l'heure. Il est d'ailleurs souvent question dans le livre de découvertes qui ont été faites il y a plus de 200 ans et qui restent toujours d'actualité aujourd'hui, on a pas fait mieux..

J'ai entre autres découvert pourquoi les Américains sont de grands consommateurs de beurre de cacahuète, comment a été trouvée l'origine du rhume des foins, qu'est-ce que la phyllotaxie…tout ça sans indigestion de termes trop techniques. J'ai particulièrement bien aimé cette réflexion de George Washington Carver :

"Lorsque Dieu a créé l'arachide, il ne nous a pas présenté la facture. Pourquoi devrais-je gagner de l'argent avec ses dérivés ?"

Et autre point positif très agréable pour les yeux : des dessins de plantes magnifiques, des illustrations d'époques et les portraits de Vincent Rio qui donne un visage au héros de chaque chapitre.

Je salue le travail de M. Mancuso, passionné de botanique lui aussi, qui a gardé en mémoire leur histoire et a su les restituer avec brio dans ce recueil. Parions qu'il sera bientôt être le héros du 13ème récit avec son projet jellyfish barge, je cite : « une serre flottante destinée à la production de plantes, complètement autonome du point de vue du sol de l'eau et de l'énergie »
Lien : http://bookowlic.fr/hommes-q..
Une jolie idée dans une belle collection.
Le livre est ornée de belles illustrations, sur les chercheurs et découvreurs en question, mais aussi de plantes évidemment, dans le beau style des leçons de choses de l'époque.
Douze portraits, non pas douze épreuves ni Césars, douze hommes qui ont consacré leurs vies aux plantes et ont découvert des merveilles, des choses fondamentales, parfois complètement oubliées aujourd'hui alors qu'elles régentent nos vie, notre nourriture et notre environnement.
De la génétique aux allergies, tout y passe. On retrouve des noms connus, très connus (Rousseau, Goethe) et d'autres complètement oubliés des béotiens comme moi.
Une belle porte d'entrée à un univers complexe et passionnant, un livre accessible, écrit simplement et avec une plume où l'on sent l'envie de faire renaître ces héros de la science.

(A propos de Jean-Jacques Rousseau)
fuyant ses détracteurs, surtout Voltaire qui repose aujourd'hui à quelques mètres de lui, il s'était réfugié, pendant les dernières années de sa vie, dans l'étude et la contemplation de la nature. L'observation des plantes était devenue une occupation qui le consolait de sa condition d'ermite. Au milieu des plantes, plongé dans ses pensées et ses sentiments, il réussissait à trouver quelque sérénité. Sa description de leur pouvoir apaisant semble anticiper sur les conceptions moderne de la jardinothérapie.
Il a pour les plantes une véritable affection, comme on peut en avoir pour des amis. Il réprouve ceux qui s'intéressent aux plantes pour en tirer profit en rdehors de l'alimentation. Il critique aussi bien les pharmaciens qui regardent les plantes comme des réservoirs de principes pharmacologiques, que les professeurs de botanique qui étudient les plantes afin de se rendre illustres mais sans être capables, après une vie passée à les étudier, de les apprécier pour leurs extraordinaires pouvoirs. Autant d'hommes, selon lui, qui n'aiment pas les plantes.
Vavilov conserve les graines de toutes les plantes recueillies. Il sait qu'une graine est une sorte de robuste capsule de survie contenant non seulement l'embryon de la plante mais aussi sa nourriture. Une graine est l'instrument le plus raffiné qui se puisse imaginer pour conserver un patrimoine génétique.
Observer avec respect, J'oserais dire avec amour, chercher et comprendre, c'est ce que tout bon naturaliste devrait apprendre à faire, avec ténacité et détermination.
Lorsque Dieu a créé l’arachide, il ne nous a pas présenté la facture. Pourquoi devrais-je gagner de l’argent avec ses dérivés ?