Citations sur Les épices - Vertus médicinales et recettes (3)

Patrick Mandala organise l’ouvrage en trois parties, « distinctes mais complémentaires :
– Partie I : La route des épices : Où ? Comment ? Pourquoi ?
L’histoire des grandes épices – leurs fonctions – leur histoire – leur rôle dans la société – leur commerce – herbes, épices, aromates ou condiments ?
– Partie II : Santé du corps et de l’esprit; la diététique des épices – les doshas, les énergies vitales des plantes et de l’être humain – les fondements de l’âyurveda – la cuisine de santé qu’est la cuisine âyurvédique et végétarienne de l’Inde.
– Partie III : Les épices; présentation des grandes épices avec leurs propriétés médicinales et culinaires – recettes de cuisine âyurvédique et végétarienne.
Si les épices m’étaient contées… oui chaque épice est présentée sous son aspect botanique et géographique, historique et culturel, artistique et spirituel, mais aussi sous son aspect diététique, thérapeuthique avec ses propriétés et utilisations âyurvédiques, et selon d’autres traditions médicinales populaires.
A la suite de chaque monographie, chaque épice est présentée avec quelques recettes indiennes végétariennes, et aussi ses propriétés âyurvédiques (avec le concours de praticiens indiens). »
Toutes les plantes aromatiques et condimentaires possèdent des propriétés médicinales. Voilà pourquoi l’utilisation des épices permet une cuisine de santé équilibrée, joyeuse, inventive et variée.
Epictète (Entretiens, I, XIV) : « Ne crois-tu pas que toutes les choses sont unies les unes aux autres ? Je le crois. Et que toutes les choses de la terre sont en sympathie avec celles du ciel ? Je le crois aussi. D’où leur vient alors avec une telle régularité, comme si Dieu donnait des ordres ? Lorsqu’il dit aux plantes de fleurir, elles fleurissent. Lorsqu’il leur dit de germer, elles germent, de produire des fruits, elles les produisent. Or, si les végétaux et nos corps sont ainsi liés à l’ensemble des choses, et en sympathie, nos âmes ne le sont-elles pas encore beaucoup plus ? Dieu ne sent-il pas tout mouvement propre et uni au sien ? »