Citations sur Réfléchir sur le coeur des choses (2)

Arnaud et Véronique Desjardins (dans, La Traversée vers l’autre rive) : « La recherche, qu’elle soit spirituelle ou scientifique, commence toujours par une question. Et l’élaboration de cette question est très importante, car une demande claire, ancrée dans l’expérience du chercheur, porte en elle-même un grand pouvoir de résolution. Une question doit correspondre à une demande intérieure très forte, sinon nous demeurons dans le domaine du mental et des conjectures intellectuelles. »
Voici des conversations sur l’essentiel. C’est ici converser, s’entretenir, porter un regard clair et lucide sur ce qui semble à tous quatre l’essentiel : c’est-à-dire « l’essence des choses », le fondement, le Principe. Pour mémoire, l’origine latine de « conversation » est « vivre avec ». C’est donc bien plus qu’un simple échange de propos qui réunit ici quatre amis spirituels, quatre personnes de « bonne volonté ». (…) Nous aborderons ici les différents aspects et « saveurs » de l’existence, les divers aspects de la connaissance de soi et de la voie spirituelle, ainsi que les pièges qui se présentent. Bref, tout ce qui semble « essentiel » à la vie intérieure et spirituelle pour une « vie réussie », pour reprendre la formule-mantra d’Arnaud Desjardins. Aussi le spirituel, l’être, sera-t-il traité dans le sens le plus large du terme. (…) Puissent ces réflexions ajouter modestement une pierre à la Voie qui conduit à la connaissance de soi. (…) Les amis ici présents sont invités non seulement à partager mes réflexions et à répondre à mes propres questionnements/réflexions, mais aussi à rebondir sur les points et les questions (exprimées ou latentes) formulés par les maîtres et les textes cités.